Accueil / Politique

Rapatriement des Marocains : nouvelle escalade de tensions entre le Maroc et l’Espagne

Temps de lecture

Pour le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le choix du Portugal au lieu de l’Espagne pour le rapatriement des Marocains bloqués en Europe s’explique par l’absence du respect des protocoles sanitaires liés à la Covid-19 par les autorités ibériques. Une explication qui n’a clairement pas convaincu Madrid, la diplomatie espagnole comptant convoquer le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid pour tirer les choses au clair.

Afin de protéger la santé des Marocains contre la Covid-19 et son nouveau variant Omicron, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures de prévention, dont la suspension des vols vers le Maroc à partir du 23 décembre. Afin de permettre aux ressortissants du pays bloqués à l’étranger de regagner le Royaume, des vols spéciaux ont été programmés à cet effet. C’est dans ce cadre que l’exécutif a choisi le Portugal au lieu de l’Espagne pour récupérer les Marocains concernés par cette opération. Ce lundi 20 décembre, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a souligné que ce choix s’explique par l’absence du respect des mesures de prévention contre la Covid-19 par les autorités espagnoles.

Lire aussi : Fermeture des frontières : poursuite des vols spéciaux

Le manque de rigueur de l’Espagne en termes de contrôle sanitaire

Selon la tutelle, «cette décision s’explique par l’absence de garanties tangibles concernant le respect des mesures déjà prises, dont le contrôle du pass vaccinal et de l’état de santé des passagers, selon une approche ferme, appropriéeet en conformité avec les recommandations et règles internationalement reconnues». Et d’ajouter que ce choixreflète la volonté du Maroc de «protéger la santé des citoyens et de préserver ses acquis de lutte contre la Covid-19».

Lire aussi : Covid-19 : vaccination au ralenti et contrôle renforcé des pass sanitaires

Pour le ministère,la poursuite des vols entre l’Espagne et le Maroc présente un danger pour les Marocains, notant que«les autorités espagnoles compétentes sont loin d’assurer une action rigoureuse de contrôle de l’état de santé des passagers»lors des procédures aéroportuaires. Le département dirigé par Khalid Aït Taleb précise aussi que de nombreux cas decontamination au nouveau coronavirusont été détectés chez des personnes en provenance d’Espagne via des vols privés, soit à leur arrivée, soit pendant leur transit. Et, il a déploré l’absence de toute forme de vérification des pass vaccinaux des passagers au niveau du pays ibérique.

Lire aussi : Omicron : les Marocains bloqués à l’étranger en état de détresse

Il faut rappeler que le Maroc a adopté le pass vaccinal comme document obligatoire en octobre dernier, afin de permettre aux personnes vaccinées de se déplacer librement à travers le pays. Les citoyens et les résidents du Royaume doivent présenter cette attestation pour accéder aux espaces publics, tels que les hôtels, les établissements touristiques, les restaurants, les cafés et les salles de sport. Aussi, le gouvernement ne cesse d’appeler à l’accélération de la campagne de vaccination, notamment l’injection de la 3e dose, exhortant toutes les personnes éligibles à recevoir leurs vaccins afin d’améliorer leur immunité contre le virus. Avec l’émergence des premiers cas d’Omicron, Rabat a insisté sur l’importance de la dose de rappel, affirmant qu’elle représente le meilleur moyen pour prévenir les complications sanitaires et la propagation de la nouvelle souche.

Lire aussi : Omicron : des jours sombres attendent le Maroc

Le gouvernement espagnol peu convaincu par les explications du Maroc

Les explications du ministère marocain de la Santé concernant l’écartement de l’Espagne de l’opération de rapatriement des Marocains bloqués en Europe ont été fortement contestées ce mardi par la diplomatie ibérique. En effet, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne (UE) et de la Coopération, José Manuel Albares, a dénoncéles critiques du Maroc concernant la gestion de la pandémie par Madrid au niveau des aéroports, les qualifiant de«pas acceptables».

Lire aussi : Crise Maroc-Espagne : Madrid veut enterrer la hache de guerre

À l’issued’une conférence de presse avec son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn, Albares a dénoncé que Rabata omis detransmettre ces plaintes par voie diplomatique avant de le faire par une déclaration. Des déclarations, qui selon lui,«ne correspondent pas à la réalité». «L’Espagne remplit tous les critères internationaux en matière de lutte contre la Covid», a-t-il affirmé, «et je vais donc le confirmer au Maroc». C’est dans ce sens que le ministre espagnol a annoncé qu’il comptait convoquerle chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid, Farid Aoulouhaj, pour préciser que le gouvernement considère que la déclaration marocaine «n’est pas du tout acceptable».

Lire aussi : Sahara : l’Espagne soutient les efforts de Staffan De Mistura

Notons qu’Aoulouhaj est en charge de l’ambassade du Royaume en Espagne depuis quel’ambassadrice, Karima Benyaich, a été rappelée à Rabat pour des consultations à la fin du mois de mai. Cette nouvelle escalade de tensions vient une nouvelle fois bouleverser les relations diplomatiques, déjà très tenduesentre les deux pays. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire