Israël franchit le pas et instaure une 4e dose du vaccin anti-Covid-19. C’est le 1er pays au monde à annoncer cette décision qui concernetous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical.
Cette décision annoncée hier par le premier ministre, Naftali Bennett, intervient au moment où Israëlpeine à contenir la diffusion du variant Omicron du coronavirus, décrétant des interdictions de voyager et d’autres restrictions sans aller jusqu’à se confiner.
«J’ai donné l’ordre de se préparer immédiatement pour le quatrième vaccin», a écrit Bennett sur Twitter. «Le monde suivra nos pas». La décision du Comité israélien d’experts sur la pandémie d’approuver la 4e dose est «une excellente nouvelle» qui «nous aidera à passer à travers la vague d’Omicron qui submerge le monde», avait plus tôt déclaré le premier ministre. Les personnes immunodéprimées pourront également recevoir la quatrième dose, qui peut leur être administrée, comme aux personnes de plus de 60 ans et aux équipes médicales, au moins quatre mois après la troisième injection, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. Le gouvernement a, par ailleurs, restreint la restauration dans les centres commerciaux et décrété que les enfants appartenant aux communautés ayant des taux élevés de morbidité et bas de vaccinations devraient suivre leurs cours à la maison. Plus tôt, Israël avait annoncé avoir ajouté les États-Unis, le Canada et plusieurs autres pays à sa liste rouge d’une cinquantaine d’États vers lesquels il est interdit de voyager, pour tenter de contenir Omicron. Ces restrictions de déplacements à l’étranger, qui concernaient déjà la France, le Royaume-Uni et la plupart des pays africains, prendront effet mercredi et resteront en vigueur, comme pour les autres pays «rouges» jusqu’au 29 décembre au moins. Les autres pays ajoutés mardi à la liste rouge sont l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Hongrie, le Maroc, le Portugal, la Suisse et la Turquie. Ces mesures concernent, dans le cas notamment des États-Unis, des centaines de milliers d’Israéliens ayant une double nationalité. Les citoyens et résidents israéliens se trouvant dans un pays nouvellement inscrit sur la liste rouge devront se confiner pendant une semaine à leur retour. Le premier ministre avait récemment défendu ces restrictions, nécessaires, selon lui, pour éviter d’avoir recours à de nouveaux confinements face à cette cinquième vague épidémique, et appelé la population à télétravailler et à faire vacciner les enfants. Mardi, 1.148 cas confirmés et «très probables» d’Omicron étaient signalés en Israël, dont plus de la moitié étaient des personnes vaccinées, selon le ministère de la Santé.
Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024