Accueil / Société

Avocats Vs Ouahbi : le bras de fer est lancé

Temps de lecture

Pour la deuxième journée de suite, les avocats des différents barreaux du Royaume protestent contre l’obligation du pass vaccinal à l’intérieur des tribunaux. Ces derniers ont lancé ce lundi une grève générale dans l’ensemble des tribunaux du Royaume. Une grève sine die, dont personne ne connaît l’issue. Les détails.

C’est un véritable bras de fer qui oppose actuellement les avocats du Royaume au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Tout a commencé le 10 décembre dernier lorsque le ministère de tutelle et les présidents du ministère public et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ont annoncédans une note conjointe que l’accès aux tribunaux ne sera possible qu’après présentation d’un pass vaccinal.

Une période de sensibilisation avait été autorisée jusqu’au lundi 20 décembre pour permettre aux magistrats, fonctionnaires, avocats et justiciables de présenter ledit document. Le jour J arrivé, les pass vaccinaux sont demandés à l’entrée des différents tribunaux du pays mais rencontrentla résistance de l’Ordre des avocats et l’Association nationale des avocats du Maroc (ANAM). Ces derniers, qui soulignent n’avoir pas été consultés avant la prise de cette décision, jugent que le droit d’accès aux tribunaux et à la justice doit être accordé à tous les citoyens, y compris ceux qui sont contre la vaccination et le pass vaccinal.

Ce n’est pas la première fois que les avocats dénoncent le pass vaccinal. Début novembre,Jihad Agouram et Kawtar Jalal ont adressé une lettre au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à ce sujet. Les deux avocates du barreau de Casablancadéploraient le fait que le gouvernement émette un certain nombre de règles juridiques, sans publication au Bulletin officiel, voire même sans aucune forme de publication.

«C’est au gouvernement de trouver une solution»

Dans une déclaration accordée à LeBrief, Mourad El Ajouti, président de l’Association du club des avocats du Maroc, déclare que les audiences resteront suspendues jusqu’à ce que les autorités trouvent une alternative au pass vaccinal. «Pour le moment, il n’y a pas de solutions. Je ne pense pas que les avocats vont céder. Au gouvernement de trouver une solution. Soit annuler ce pass ou bien le remplacer par des tests antigéniques, salivaires ou autres…», souligne notre intervenant.

Mourad El Ajouti nous informe également que l’ANAM diffusera ce mardi un communiqué de presse pour expliquer plus en détail sa position à ce sujet.

De son côté, l’Ordre des avocats de Casablanca a déjà exprimé dimanche dernier sa position. Dans un communiqué, il a exprimé son rejet catégorique «des mesures discriminatoires relatives à l’imposition du pass vaccinal pour accéder aux tribunaux et y voit une véritable atteinte aux droits et libertés qu’un système judiciaire indépendant, libre et équitable se doit de protéger».

Une décision jugée «inconstitutionnelle»

L’Ordre martèle que cette décision ne tient pas compte du métier d’avocat et estime que l’interdiction d’accès aux tribunaux est «inconstitutionnelle» et en totale «contradiction» avec les conventions internationales des droits de l’Homme.

LeBrief a tenté de joindre le ministre de la Justice pour connaître son avis sur la position actuelle des avocats… en vain. Dans une intervention au Parlement le 14 décembre dernier, Ouahbi a mentionné que le ministère de la Justice ne fait qu’appliquer la loi.

Lire aussi :L’histoire de la justice au Maroc

«L’état d’urgence sanitaire fait l’objet d’une loi qui doit être appliquée, en premier lieu par le ministère de la Justice. Le pass vaccinal est prévu par la loi sur l’état d’urgence sanitaire, qui a été discutée au Parlement et qui confère des compétences au gouvernement (…). Ceux qui disent qu’il n’y a pas de lois doivent d’abord se renseigner», avait déclaré le ministre.

Une chose est sûre, ce feuilleton risque de connaître de nombreux épisodes. Si ce bras de fer s’éternise, cela risque d’avoir de grandes répercussions sur le traitement des affaires portées devant les différents tribunaux du Royaume et le citoyen marocain n’en sera que le grand perdant. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire