Huawei et l’ANAPEC coorganisent la deuxième édition de « ICT Job Fair-Career 2021 »
Huawei et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) coorganisent la deuxième édition du forum « ICT Job Fair-Career 202 ». Cet événementrassemble desoffreurs et des demandeurs d’emploi dans le domaine des TIC dans un cadre privilégié et propice aux échanges. C’est Youness Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, qui va présider la cérémonie officielle de cette nouvelle édition, qui connaitra la participation de Li Changlin, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, de Mohamed Achiq, directeur général de l’ANAPEC, et de Jerry Cui, directeur général de Huawei Maroc.
En marge de cette cérémonie, un Mémorandum d’Entente (MoU) entre l’ANAPEC et Huawei Maroc sera signé pour instaurer une collaboration dans les domaines technologiques et numériques au profit des chercheurs d’emploi. L’objectif est d’offrir à ces derniers la possibilité d’accéder aux programmes de formation de Huawei dans différentes disciplines d’une part, et accompagner Huawei et son écosystème dans la satisfaction de leurs ressources humaines en compétences TIC d’autre part. Cet événement inédit vise aussi à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en les mettant en contact direct avec le monde de l’entreprise et à consolider, in fine, le partenariat public-privé, considéré comme véritable levier de la promotion de l’emploi.Après lesuccès de sa première édition et grâceà sanotoriété grandissante, le forum ICT Job Fair-Career est porté par la même volonté de favoriser l’inclusion professionnelle des jeunes diplômés dans le domaine des TIC.
«Cette nouvelle édition permettra à un nombre important de jeunes participants de passer des entretiens afin de décrocher aussi bien des emplois que des stages. Avec plus de 250 postes à pourvoir dans une vingtaine d’entreprises participantes, les jeunes talents auront le choix parmi une myriade d’entreprises de renom, intervenant dans le domaine des TIC. Le ICT Job Fair-Career 2021 sera également l’occasion pour les recruteurs de rencontrer les meilleurs profils TIC, formés notamment au sein de la Huawei ICT Academy», précisent les organisateurs dans un communiqué de presse.
Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023