Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Épuisement des réserves des barrages du Maroc

Épuisement des réserves des barrages du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son intervention à la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que les bassins hydrauliques ont enregistré des déficits avec des proportions variables. Il a indiqué que «le manque de pluie a eu un impact significatif sur l’activité agricole et la couverture végétale».

Selon le ministre, la pluviométrie moyenne à ce jour n’a pas dépassé 48,6 mm, engendrant «un déficit de 61% par rapport à une année normale et de 41% par rapport à l’année précédente». Il a expliqué que le taux de remplissage des barrages destinés à des fins agricoles ne dépasse pas 32%, ajoutant que «si l’on exclut la plaine du Gharb et le bassin hydraulique du Loukkos, le taux de remplissage ne dépasse pas 12%». L’épuisement inquiétant des réserves des barrages du Maroc a été confirmé par les données de l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC). Cette dernière a avancé que les retenues des barrages, dont la capacité totale atteint 1.107.524 milliards m3, se sont établies, jusqu’à ce jour, à 492,99 millions m3, contre 574,251 millions m3 durant la même période de l’année précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire