Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Omicron domine et l’OMS table sur 2022 pour vaincre la Covid-19

Omicron domine et l’OMS table sur 2022 pour vaincre la Covid-19

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le cœur n’est pas vraiment à la fête en cette période de fin d’année. De l’Allemagne aux USA, les dirigeants de plusieurs pays s’apprêtent à prendre de nouvelles décisions face à la prédominance duvariant Omicron qui est désormais largement majoritaire.

Aux États-Unis, le président Joe Biden doit prononcer un discours ce mardi. Omicron a représenté 73,2% des nouvelles infections à laCovid-19 dans le pays lors de la semaine qui s’est achevée le 18 décembre, selon des données des autorités sanitaires américaines diffusées lundi soir. La semaine précédente, le chiffre n’était que de 12,6%.La proportion d’Omicron tourne autour de 95% des cas dans un groupe d’États du nord-ouest (Oregon, Washington et Idaho) et dans un autre du sud-est, comprenant la Floride, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). C’est dans ce contexte que Joe Biden doit annoncer mardi de nouvelles « mesures » visant à « accroître l’accès au dépistage » de laCovid, selon sa porte-parole, Jen Psaki. Le président insistera sur « les risques que courent les individus non vaccinés« , mais aucun confinement du paysn’est prévu, a-t-elle précisé. En Allemagne,le nouveau chancelier Olaf Scholz annoncera des restrictions, sans confinement à l’ordre du jour. Le gouvernement s’apprête à durcir les restrictions sanitaires au Nouvel An. À partir du 28 décembre, hors enfants de moins de 14 ans, les personnes vaccinées ou guéries ne pourront pas accueillir chez elles plus de dix invités, et à condition qu’ils soient tous immunisés, selon le texte. Les non-vaccinés ne sont de leur côté autorisés à inviter qu’au maximum deux personnes d’un seul foyer. Les événements sportifs, comme les matches de football de la Bundesliga, se dérouleront « sans spectateurs » à partir du 28 décembre et jusqu’à nouvel ordre, de même que les manifestations culturelles et les concerts, selon un deuxième texte modifié diffusé en soirée. Discothèques et clubs de danse seront fermés.

Les USAet l’Allemagne emboîtent le pas de nombreux pays actionnant des freins à l’épidémie. Le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a annoncé lundi soir l’annulation des festivités prévues dans la capitale britannique pour le Nouvel An, tout comme le Maroc, qui a en outre instauré un couvre-feu entre minuit et 6h. Pour se protéger, il faut « dans certains cas annuler un événement« , a exposé lundi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, car « un événement annulé vaut mieux qu’une vie de moins« . Il a lancé l’objectif d’un point final à laCovid pour 2022 « en veillant à ce que 70% de la population de chaque pays soit vaccinée » d’ici à mi-2022. La pandémie a fait au moins 5,35 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international

Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, d…

Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections

À une semaine des élections présidentielles du 5 novembre, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, révèle une analyse des derni…

Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.

Israël a annoncé avoir mené, samedi, des frappes « précises et ciblées » en Iran, visant principalement des installations de fabrication de …

Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»

La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population. Dans un communiqué récent, le haut-commiss…

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessi…

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris. Le Royaume est représenté par Foua…

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au…

Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à Ankara

Ce mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire