Face à la progression du variant Omicron, les avertissements se multiplient dans le Vieux Continentalors que les pays européens accélèrent la vaccination et quele régulateur européen a donné son feu vert lundi au vaccin américain contre le Covid-19de Novavax. Novavax utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins autorisés précédemment, ce qui pourrait selon la firme américaine réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés. À l’instar de vaccins infantiles déjà largement utilisés, il s’agit d’un vaccin dit « sous-unitaire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.
Mais c’est bien avec le vaccin de Pfizer-BioNTech quela Haute autorité de santé française (HAS) a recommandé d’ouvrir la vaccination contre laCovid-19aux enfants âgés de 5 à 11 ans.Cependant, la HAS a demandé à ce que la vaccination des enfants ne soit « ni obligatoire », « ni exigible dans le pass sanitaire ».
Car il faut le reconnaître, c’est bien Omicron qui a précipité les décisions au niveau européen. Selon la Commission européenne, Omicron pourrait devenir dominant d’ici mi-janvier dans l’UE, alors que 67% seulement de la population est pleinement vaccinée. Douze personnes contaminées par ce variant sont mortes et 104 sont hospitalisées au Royaume-Uni, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Dominic Raab. À cause de la propagation du nouveau variant, le Forum économique mondial (WEF), qui devait se réunir du 17 au 21 janvier à Davos en Suisse, a été « reporté » par ses organisateurs. Pour sa part, le joueur-star de tennis Rafael Nadal a annoncé lundi sur Twitter avoir été testé positif au Covid-19 à son retour du tournoi exhibition d’Abou Dhabi.
En France, la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a également été testée positive au moment où le pays est confronté à un haut niveau de contaminations, avec quelque 50.000 nouveaux cas par jour. En Allemagne, le groupe d’experts conseillant le gouvernement a également tiré la sonnette d’alarme dimanche et plaidé pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population « dans les plus brefs délais ». Aux Pays-Bas tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres sont d’ailleurs fermés depuis dimanche et jusqu’au 14 janvier, tandis que les écoles doivent garder portes closes au moins jusqu’au 9 janvier. Le gouvernement israélien a interdit dimanche à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens placés sur liste rouge, parmi lesquels la France, et les Etats-Unis pourraient y être ajoutés afin d’empêcher la propagation du variant Omicron.
L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie
Monde - Un rapport de l'ONU dénonce des attaques ciblées contre les journalistes en Cisjordanie, mettant en péril la liberté de la presse.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie
Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?
Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible
Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière
Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique
Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs
Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024L’année 2022 résumée en 7 minutes
Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.
Atika Ratim - 29 décembre 2022Kamala Harris, présidente ?
Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»
Atika Ratim - 13 juin 2023France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin
Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025