Face à la progression du variant Omicron, les avertissements se multiplient dans le Vieux Continentalors que les pays européens accélèrent la vaccination et quele régulateur européen a donné son feu vert lundi au vaccin américain contre le Covid-19de Novavax. Novavax utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins autorisés précédemment, ce qui pourrait selon la firme américaine réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés. À l’instar de vaccins infantiles déjà largement utilisés, il s’agit d’un vaccin dit « sous-unitaire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.
Mais c’est bien avec le vaccin de Pfizer-BioNTech quela Haute autorité de santé française (HAS) a recommandé d’ouvrir la vaccination contre laCovid-19aux enfants âgés de 5 à 11 ans.Cependant, la HAS a demandé à ce que la vaccination des enfants ne soit « ni obligatoire », « ni exigible dans le pass sanitaire ».
Car il faut le reconnaître, c’est bien Omicron qui a précipité les décisions au niveau européen. Selon la Commission européenne, Omicron pourrait devenir dominant d’ici mi-janvier dans l’UE, alors que 67% seulement de la population est pleinement vaccinée. Douze personnes contaminées par ce variant sont mortes et 104 sont hospitalisées au Royaume-Uni, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Dominic Raab. À cause de la propagation du nouveau variant, le Forum économique mondial (WEF), qui devait se réunir du 17 au 21 janvier à Davos en Suisse, a été « reporté » par ses organisateurs. Pour sa part, le joueur-star de tennis Rafael Nadal a annoncé lundi sur Twitter avoir été testé positif au Covid-19 à son retour du tournoi exhibition d’Abou Dhabi.
En France, la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a également été testée positive au moment où le pays est confronté à un haut niveau de contaminations, avec quelque 50.000 nouveaux cas par jour. En Allemagne, le groupe d’experts conseillant le gouvernement a également tiré la sonnette d’alarme dimanche et plaidé pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population « dans les plus brefs délais ». Aux Pays-Bas tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres sont d’ailleurs fermés depuis dimanche et jusqu’au 14 janvier, tandis que les écoles doivent garder portes closes au moins jusqu’au 9 janvier. Le gouvernement israélien a interdit dimanche à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens placés sur liste rouge, parmi lesquels la France, et les Etats-Unis pourraient y être ajoutés afin d’empêcher la propagation du variant Omicron.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024