Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR
Dans un récent bulletin sur la propriété industrielle et commerciale au Maroc, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) précise avoir délivré à fin août 2021 un total de 90.977 certificats négatifs (CN), soit une hausse de 41% par rapport à la même période de 2020. Près de 93% des CN concernent des intentions de création de personnes morales avec 84.737 dénominations commerciales. Le rapport indique qu’en termes de répartition régionale, la région Casablanca-Settat arrive en tête du classement (34% des CN délivrés), suivie de Rabat-Salé-Kénitra (15% des CN délivrés) puisMarrakech-Safi et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima(11% des CN délivrés).
Pour l’immatriculation au registre du commerce, elle affiche une hausse de 61% par rapport à la même période de 2020 avec 66.373 entreprises immatriculées à fin juillet 2021. «Cette évolution est attribuée aux créations de personnes morales qui ont enregistré une augmentation de 82%», explique l’OMPIC, notant que le stock des entreprises immatriculées au registre du commerce dépasse 1.648.000 entreprises. Durant les sept premiers mois de 2021, il ressort de la répartition par forme juridique des sociétés (personnes morales) immatriculées au registre du commerce que les Sociétés à responsabilité limitée à associé unique (SARLAU) ont été les plus prédominantes avec 55,7% d’immatriculations, suivi des Sociétés à responsabilité limitée (SARL) avec 43,8% d’immatriculations. Les Sociétés anonymes n’ont représenté que 0,3% du nombre total des sociétés créées.
Concernant les marques de fabrique, de commerce ou de service, l’Office indique avoir reçu, au cours des huit premiers mois de l’année, 11.660 nouvelles demandes de marques, dont 7.636 demandes d’origine marocaine et 1.119 demandes étrangères. Ainsi, une augmentation de 36% a été constatée au niveau des demandes d’origine marocaine par rapport à la même période de 2020. De plus,«2.905 nouvelles demandes internationales désignant le Maroc ont été reçues à travers le système de Madrid durant la période janvier-août 2021, soit une évolution de 7% par rapport à cette même période de 2020», précise le rapport.
Toujours selon la même source, l’OMPIC a reçu, à fin août 2021, près de 1.804 demandes de brevets d’invention, dont 145 demandes marocaines et 1.659 demandes étrangères. Les dépôts d’origine étrangère et d’origine marocaine ont enregistré respectivement une augmentation de 8% et 11% par rapport à la même période de 2020. L’Office ajoute que 433 brevets d’invention ont été délivrés durant cette même période. S’agissant des dessins et modèles industriels (DMI), ils ont augmentéde23% par rapport à la même période de 2020, avec 3.061 dessins ou modèles déposés, dont 2.310 DMI marocains (en hausse de 25% pour rapport à 2020) et 134 DMI étrangers déposés directement au Maroc auprès de l’OMPIC (par voie nationale), soit une augmentation de 89% par rapport à 2020.
C’est lors du Conseil d’administration de l’Office tenu vendredi dernier etprésidé par RiyadMezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, que ces chiffres ont été dévoilés. Mezzour a profité de cette occasion pour mettre en lumière les progrès réalisés dans le domaine, notamment le rôle de plus en plus important assigné à l’Office pour accompagner les acteurs économiques. Un encadrement qui a pour objectif d’atteindre une utilisation efficace et soutenue du système de la propriété industrielle et commerciale «qui aura pour effet de favoriser la création de la valeur et, par conséquent, de gagner en compétitivité et en croissance».
AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024