Accueil / Sport

Maroc – Bénin : gare à l’excès de confiance

Temps de lecture

Le Maroc dispute aujourd’hui le premier huitième de finale en Coupe d’Afrique des nations. Les Lions de l’Atlas retrouvent un adversaire qui leur a déjà porté chance par le passé, mais qu’ils auraient tort de sous-estimer.

La dernière fois que Maroc et Bénin se sont croisés en Coupe d’Afrique, les Lions de l’atlas ne faisaient qu’une bouchée des Écureuils balayés 4-0. C’était lors de la 2e journée de la phase de poules de la CAN 2004. Dans la foulée, le Maroc se hissait en finale du tournoi, tandis que le Bénin le quittait par la petite porte dès le premier tour.

15 ans plus tard, le contexte est nettement différent. Parce que pour la première fois, les deux équipes se retrouvent dans la phase à élimination directe, et qu’à ce stade tout peut arriver. Hervé Renard en a pleinement conscience. Ce jeudi en conférence de presse d’avant-match le sélectionneur des Lions de l’Atlas a appelé ses joueurs à ne pas relâcher leur vigilance. Le technicien français a invité ses poulains à «être concentré, commettre le moins d’erreurs possible, faire attention aux petits détails qui peuvent faire qu’un match bascule dans le bon ou dans le mauvais sens». «C’est là-dessus que les différences se feront», a-t-il rappelé.

Un rappel plus qu’opportun à plus d’un titre. En effet, le Maroc aborde cette rencontre avec le statut de favori, et une défense qui n’a toujours pris aucun but depuis le début du tournoi. Mais les Lions ont aussi par moments démontré d’inquiétants signes de fébrilité. C’était le cas contre la modeste Namibie lors de la première journée, où les Lions ont attendu les ultimes minutes pour faire la différence grâce à un but contre son camp (victoire 1-0). S’ils ont par la suite redressé la barre et acquis une victoire de prestige contre la Côte d’Ivoire (1-0) lors du match suivant, les coéquipiers de Mehdi Benatia sont ensuite retombés dans leurs travers contre l’Afrique du Sud contre qui ils ont véritablement débuté le match en seconde période, de l’aveu même du sélectionneur.

Ce vendredi, c’est un sérieux client qui se présente face aux hommes d’Hervé Renard. Le Bénin n’a remporté aucun match depuis le début du tournoi, mais a le mérite de s’être montré solide à défaut d’être étincelant. À ce stade de la compétition, cela peut faire toute la différence. Pour se qualifier, les Ecureuils ont obtenu trois matches nuls successifs en phase de poule, dont un très surprenant 2-2 contre le Ghana, et un 0-0 plein de courage contre le Cameroun, tenant du titre. S’il y a une leçon à retenir de leur premier tour, c’est que les Ecureuils savent tenir un résultat, et exploiter les failles chez leur adversaire. Le Maroc a tout intérêt à se le rappeler, en ce moment où le moindre faux pas vaut un billet d’avion pour le retour, et une nouvelle occasion manquée de ramener à la maison un trophée qui fuit les Lions de l’Atlas depuis 1976.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza

Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc

Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes

Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024

Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris

Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024
Voir plus

CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)

Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir

Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Hajar Toufik - 7 avril 2023

Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire