Accueil / Sport

Maroc – Bénin : gare à l’excès de confiance

Temps de lecture

Le Maroc dispute aujourd’hui le premier huitième de finale en Coupe d’Afrique des nations. Les Lions de l’Atlas retrouvent un adversaire qui leur a déjà porté chance par le passé, mais qu’ils auraient tort de sous-estimer.

La dernière fois que Maroc et Bénin se sont croisés en Coupe d’Afrique, les Lions de l’atlas ne faisaient qu’une bouchée des Écureuils balayés 4-0. C’était lors de la 2e journée de la phase de poules de la CAN 2004. Dans la foulée, le Maroc se hissait en finale du tournoi, tandis que le Bénin le quittait par la petite porte dès le premier tour.

15 ans plus tard, le contexte est nettement différent. Parce que pour la première fois, les deux équipes se retrouvent dans la phase à élimination directe, et qu’à ce stade tout peut arriver. Hervé Renard en a pleinement conscience. Ce jeudi en conférence de presse d’avant-match le sélectionneur des Lions de l’Atlas a appelé ses joueurs à ne pas relâcher leur vigilance. Le technicien français a invité ses poulains à «être concentré, commettre le moins d’erreurs possible, faire attention aux petits détails qui peuvent faire qu’un match bascule dans le bon ou dans le mauvais sens». «C’est là-dessus que les différences se feront», a-t-il rappelé.

Un rappel plus qu’opportun à plus d’un titre. En effet, le Maroc aborde cette rencontre avec le statut de favori, et une défense qui n’a toujours pris aucun but depuis le début du tournoi. Mais les Lions ont aussi par moments démontré d’inquiétants signes de fébrilité. C’était le cas contre la modeste Namibie lors de la première journée, où les Lions ont attendu les ultimes minutes pour faire la différence grâce à un but contre son camp (victoire 1-0). S’ils ont par la suite redressé la barre et acquis une victoire de prestige contre la Côte d’Ivoire (1-0) lors du match suivant, les coéquipiers de Mehdi Benatia sont ensuite retombés dans leurs travers contre l’Afrique du Sud contre qui ils ont véritablement débuté le match en seconde période, de l’aveu même du sélectionneur.

Ce vendredi, c’est un sérieux client qui se présente face aux hommes d’Hervé Renard. Le Bénin n’a remporté aucun match depuis le début du tournoi, mais a le mérite de s’être montré solide à défaut d’être étincelant. À ce stade de la compétition, cela peut faire toute la différence. Pour se qualifier, les Ecureuils ont obtenu trois matches nuls successifs en phase de poule, dont un très surprenant 2-2 contre le Ghana, et un 0-0 plein de courage contre le Cameroun, tenant du titre. S’il y a une leçon à retenir de leur premier tour, c’est que les Ecureuils savent tenir un résultat, et exploiter les failles chez leur adversaire. Le Maroc a tout intérêt à se le rappeler, en ce moment où le moindre faux pas vaut un billet d’avion pour le retour, et une nouvelle occasion manquée de ramener à la maison un trophée qui fuit les Lions de l’Atlas depuis 1976.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool

Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane

Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane

Rédaction LeBrief - 19 mai 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie

Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Hajar Toufik - 12 janvier 2023

Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple

Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.

Manal Ben El Hantati - 8 août 2022

Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN

Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire