Accueil / Société

Omicron : les Marocains bloqués à l’étranger en état de détresse

Temps de lecture

Le gouvernement a décidé de suspendre dès le 23 décembre prochain l’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Une décision qui intervient dans l’objectif de «préserver les acquis de la gestion de la pandémie et de maintenir la vigilance». Dans le même temps, les Marocains bloqués en Turquie, aux Émirats arabes unis et au Portugal bénéficie de vols retour mais continuent de souffrir. Ils déplorent une hausse des billets d’avion et sont contraints d’attendre dans le froid qu’une main leur soit tendue. Détails.

C’est une situation très pénible que vivent les Marocains bloqués en Turquie, Émirats et Portugal. Alors que le gouvernement avait décidé de rapatrier les milliers de Marocains qui sont restés bloqués dans ces pays après la fermeture des liaisons aériennes, l’Exécutif a changé d’avis après la découverte du premier cas de contamination au variant Omicron. Mustapha Baytass, porte-parole du gouvernement, a estimé que l’objectif est de «préserver les acquis de la gestion de la pandémie et de maintenir la vigilance». Pour lui, «ces décisions sont prises dans un contexte d’incertitude, dans lequel les données changent chaque jour».

Lire aussi :Omicron : panique mondiale et efficacité des vaccins en question

Afin d’accélérer le retour de ces Marocains bloqués dans ces pays, la Royal Air Maroc a autorisé plusieurs départs de Dubaï, Istanbul et Lisbonne vers 5 villes marocaines : Casablanca, Agadir, Fez, Marrakech et Tanger (voir les vols ci-dessous). Deux vols ont en provenance de Lisbonne le 20 et le 21 décembre ont été ajoutés ce vendredi.

Vols

Des prix d’avions qui flambent

Sur les réseaux sociaux, plusieurs Marocains bloqués dans ces trois pays cités dénoncent une hausse fulgurante des prix d’avions. «13.000 dirhams par personne, 55.000 dirhams pour une famille. Nous n’avons pas les moyens de rentrer au Maroc, ça nous revient moins cher de rester 1 mois ici à Dubai. Merci Royal Air Maroc de la part de mes enfants en bas âge», souligne un internaute sur Twitter.

Twitter

Contacté par nos soins, Noemane nous raconte la mésaventure qu’a vécue sa mère en Turquie : «Ma mère était partie pour un séjour de 10 jours à Istanbul. Après l’annonce de la fermeture des frontières, elle s’est rendue à plusieurs reprises au consulat du Maroc pour exprimer son mécontentement. En vain», souligne notre interlocuteur. Ce dernier a déclaré qu’une fois la situation débloquée et l’annonce de la reprise des vols vers le Maroc, la RAM lui a demandé un ajout de 2500 dirhams afin de pouvoir siéger dans l’avion. «Elle a réussi finalement à rentrer jeudi soir. Une fois arrivés, tous les voyageurs ont été dirigés vers des hôtels pour une quarantaine de 7 jours».

Cette hausse des prix d’avions est liée aux charges supportées par les compagnies aériennes sur les vols vides. En effet, ces dernières n’opèrent des vols que dans un seul sens, ce qui engendre des coûts à supporter (kérosène, charges de personnel..etc). Autre point à prendre en considération, le marché de l’offre et la demande auquel est soumis le marché du transport aérien. La demande est aujourd’hui beaucoup plus importante que l’offre, ce qui implique directement une hausse des prix d’avions.

Un deuxième cas d’Omicron détecté à Marrakech ?

Selon le site arabophone Hespress, un cas suspect de contamination au nouveau variant Omicron a été enregistré à Marrakech. La même source indique qu’il s’agirait d’une Marocaine arrivée ce vendredi après midi à l’aéroport de Marrakech Menara en provenance d’Istanbul. La personne a été transférée à l’hôpital Ibn Zohr de Marrakech afin de subir les examens médicaux nécessaires. De leur côté, les 78 passagers restants ont été mis en quarantaine pendant une semaine dans un hôtel de la ville. Rappelons que le premier cas de contamination au variant a été détecté chez une jeune femme de moins de 30 ans, mercredi dernier à Casablanca.

Lire aussi :Covid-19 : faut-il craindre le variant Omicron ?

Sur les réseaux sociaux, quelques rumeurs circulent sur un possible retour au couvre-feu nocturne de 21h à 05h du matinà partir de ce lundi 20 décembre courant. Mais pour l’heure, rien d’officiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire