C’est une situation très pénible que vivent les Marocains bloqués en Turquie, Émirats et Portugal. Alors que le gouvernement avait décidé de rapatrier les milliers de Marocains qui sont restés bloqués dans ces pays après la fermeture des liaisons aériennes, l’Exécutif a changé d’avis après la découverte du premier cas de contamination au variant Omicron. Mustapha Baytass, porte-parole du gouvernement, a estimé que l’objectif est de «préserver les acquis de la gestion de la pandémie et de maintenir la vigilance». Pour lui, «ces décisions sont prises dans un contexte d’incertitude, dans lequel les données changent chaque jour».
Lire aussi :Omicron : panique mondiale et efficacité des vaccins en question
Afin d’accélérer le retour de ces Marocains bloqués dans ces pays, la Royal Air Maroc a autorisé plusieurs départs de Dubaï, Istanbul et Lisbonne vers 5 villes marocaines : Casablanca, Agadir, Fez, Marrakech et Tanger (voir les vols ci-dessous). Deux vols ont en provenance de Lisbonne le 20 et le 21 décembre ont été ajoutés ce vendredi.
Des prix d’avions qui flambent
Sur les réseaux sociaux, plusieurs Marocains bloqués dans ces trois pays cités dénoncent une hausse fulgurante des prix d’avions. «13.000 dirhams par personne, 55.000 dirhams pour une famille. Nous n’avons pas les moyens de rentrer au Maroc, ça nous revient moins cher de rester 1 mois ici à Dubai. Merci Royal Air Maroc de la part de mes enfants en bas âge», souligne un internaute sur Twitter.
Contacté par nos soins, Noemane nous raconte la mésaventure qu’a vécue sa mère en Turquie : «Ma mère était partie pour un séjour de 10 jours à Istanbul. Après l’annonce de la fermeture des frontières, elle s’est rendue à plusieurs reprises au consulat du Maroc pour exprimer son mécontentement. En vain», souligne notre interlocuteur. Ce dernier a déclaré qu’une fois la situation débloquée et l’annonce de la reprise des vols vers le Maroc, la RAM lui a demandé un ajout de 2500 dirhams afin de pouvoir siéger dans l’avion. «Elle a réussi finalement à rentrer jeudi soir. Une fois arrivés, tous les voyageurs ont été dirigés vers des hôtels pour une quarantaine de 7 jours».
Cette hausse des prix d’avions est liée aux charges supportées par les compagnies aériennes sur les vols vides. En effet, ces dernières n’opèrent des vols que dans un seul sens, ce qui engendre des coûts à supporter (kérosène, charges de personnel..etc). Autre point à prendre en considération, le marché de l’offre et la demande auquel est soumis le marché du transport aérien. La demande est aujourd’hui beaucoup plus importante que l’offre, ce qui implique directement une hausse des prix d’avions.
Un deuxième cas d’Omicron détecté à Marrakech ?
Selon le site arabophone Hespress, un cas suspect de contamination au nouveau variant Omicron a été enregistré à Marrakech. La même source indique qu’il s’agirait d’une Marocaine arrivée ce vendredi après midi à l’aéroport de Marrakech Menara en provenance d’Istanbul. La personne a été transférée à l’hôpital Ibn Zohr de Marrakech afin de subir les examens médicaux nécessaires. De leur côté, les 78 passagers restants ont été mis en quarantaine pendant une semaine dans un hôtel de la ville. Rappelons que le premier cas de contamination au variant a été détecté chez une jeune femme de moins de 30 ans, mercredi dernier à Casablanca.
Lire aussi :Covid-19 : faut-il craindre le variant Omicron ?
Sur les réseaux sociaux, quelques rumeurs circulent sur un possible retour au couvre-feu nocturne de 21h à 05h du matinà partir de ce lundi 20 décembre courant. Mais pour l’heure, rien d’officiel.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024