Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Ryad Mezzour rencontre les professionnels du cuir

Ryad Mezzour rencontre les professionnels du cuir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le développement et la pérennisation du secteur du cuir nécessite un investissement dans la structuration de ce segment, a indiqué, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Lors d’une réunion de travail avec la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC), le ministre a estimé que l’un des enjeux majeurs de cette industrie consiste à booster les marques de cuir marocaines au plan qualitatif surtout, pour répondre aux exigences des consommateurs marocains quel que soit le produi. De même, le ministre a mis en avant le rôle important que devront jouer les deux nouvelles zones industrielles dédiées aux métiers de l’industrie du cuir lancées par le ministère « Casa City Shoes » et « Aïn Cheggag » qui verront bientôt le jour. De son côté, le président de la FEDIC, Hamid Ben Rhrido, a indiqué que cette rencontre se veut une occasion pour discuter et échanger des enjeux du secteur du cuir et des stratégies de développement de ce segment, rappelant l’importance du secteur dans l’industrie nationale et le rayonnement de la fabrication locale, mais aussi dans l’émergence de certaines régions qui en font l’une de leurs principales activités. A noter que le secteur du cuir est doté de branches performantes, dont celles de la chaussure, de la maroquinerie et des vêtements en cuir. Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 4 milliards de DH(MMDH) et employé 17.020 personnes en 2019 et permis de créer, dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), 7.200 emplois stables entre 2014 et 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire