Accueil / Société

Covid-19 : faut-il craindre le variant Omicron ?

Temps de lecture

Le Maroc a enregistré ce mercredi 15 décembre le premier cas du variant Omicron sur son territoire. Il s’agit d’une jeune femme de moins de 30 ans qui n’était pas en déplacement à l’étranger. Première mesure annoncée par le gouvernement suite à la détection de ce premier cas, la suspension des vols de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. D’autres suivront certainement. Détails.

Après la Tunisie et l’Algérie, c’est au tour du Maroc d’identifier son premier cas de contamination au variant Omicron. L’annonce a été faite ce mercredi 15 décembre en début d’après-midi. La concernée est une citoyenne casablancaise âgée de moins de 30 ans. Dès la détection de sa contamination, la patiente a été prise en charge conformément au protocole sanitaire en vigueur. Elle est actuellement sous surveillance médicale dans un établissement hospitalier de la métropole. Les services du ministère se chargent désormais du suivi de la situation et de l’examen des cas contact.

Intervenant à l’issue de cette annonce, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a donné plus de détails sur les circonstances de cette contamination. Le ministre souligne que ce variant «n’a pas été importé de l’étranger, mais qu’il s’agit d’une mutation au niveau local». Il indique également que les autres membres de la famille de la patiente sont atteints du variant Delta.

Lire aussi :Omicron moins dangereux que le Delta, ce qu’a décidé le Comité scientifique de la Covid-19

Nous avons contacté le professeur Jaâfer Heikel, épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses,afin d’en savoir plus sur ces mutations de virus. «Il y a deux hypothèses qui expliqueraient la présence d’Omicron dans le pays. La première est une mutation intramuros et autochtone avec le variant Delta, créant ainsi un Omicron. Ce qui est sûrement le cas du Maroc. La deuxième hypothèse c’est que l’Omicron était déjà en circulation depuis plusieurs semaines voir des mois dans différents pays, mais qu’iln’a pas été détecté chez nous au vu de ses symptômes mineurs qui passent inaperçus».

L’épidémiologiste souligne qu’il est probable également que cette jeune femme marocaine ait été en contact avec une personne porteuse d’Omicron avant la fermeture des frontières. Cela dit, le scientifique indique que la “bonne nouvelle” est que les données scientifiques existantes en Afrique du Sud et en Angleterre montrent que ce variant ne crée pas plus d’hospitalisations que les autreset qu’il n’augmente pas la létalité. «Il y a eu moins de nouveaux cas et moins de décès cette dernière semaine à l’échelle mondiale par rapport à la semaine précédente», souligne Jaâfar Heikel. Ce dernier n’écarte cependant pas une possibilité d’assister à une nouvelle vague de contaminations Omicron dans les prochains jours. «Il est probable d’assister à une augmentation des cas incidents liés au Delta et à l’Omicron, car c’est une période qui est propice à cela, mais le plus important c’est qu’une plus grande transmissibilité de ce variant ne signifie pas une plus grande gravité», rassure l’épidémiologiste.

Vaccination et respect des mesures barrières

Le ministre de la Santé a appelé les Marocains à la prudence face au nouveau variant Omicron d’autant plus que les données scientifiques qui le concernent ne sont pas suffisamment claires. «Le variant Omicron est 2 à 3 fois plus transmissible que le Delta. Sa virulence demeure peu inquiétante, mais il faut attendre pour pouvoir l’évaluer dans le temps», souligne Khalid Aït Taleb.

Ce dernier appelle les citoyens à se protéger en respectant les mesures barrières et le protocole vaccinal au Maroc. «D’après les études menées au Maroc, les personnes non vaccinées ont 6 fois plus de risque de développer des cas graves de la maladie en comparaison à celles qui ont reçu les doses selon le schéma vaccinal», précise-t-il.

Lire aussi :Covid-19 : nouveau retard pour le vaccin Sanofi

Le ministre a rappelé que la situation épidémiologique reste sous contrôle malgré une légère haussedes cas de contamination. Il prévient néanmoins qu’une recrudescence de la pandémie peut intervenir à tout moment, d’où la nécessité de préserver les acquis en se faisant vacciner et en respectant les gestes barrières.

Suspension des vols de rapatriement dès le 23 décembre

Le comité interministériel de suivi de la pandémie de la covid-19 a indiqué mercredi qu’au vu de la propagation du variant Omicron au niveau planétaire, le Royaume a décidé de mettre fin au dispositif de rapatriement des Marocains dès ce jeudi 23 décembre 2021.

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a invité tous les citoyens concernés qui souhaitent retourner dans leur pays à finaliser les procédures de voyage dans ces délais. Le responsable souligne que ces décisions interviennent dans l’objectif de placer la préservation de l’intégrité physique et la santé des Marocains avant toutes autres considérations.

Rappelons que le Maroc avait décidé d’autoriser le retour dès ce mercredi 15 décembre des Marocains bloqués au Portugal, en Turquie et aux Émirats. Des vols de rapatriement qui étaient illimités dans le temps, mais dont la durée a été finalement réduite à 8 jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire