Accueil / Monde

Iran-USA: la reprise des négociations dépend de la levée des sanctions

Temps de lecture

Le ministre iranien du renseignement a déclaré que Téhéran et Washington ne pourraient tenir des pourparlers que si les États-Unis mettaient fin à leurs sanctions et après l’approbation de la plus haute autorité iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a rapporté jeudi l’agence de presse nationale IRNA.

Trump a déclaré le mois dernier qu’il avait avorté une frappe militaire contre l’Iran, qui avait abattu un drone américain sans pilote au-dessus du détroit d’Ormuz le 20 juin dernier, car il aurait pu tuer 150 personnes, et il a indiqué être disposé à s’entretenir avec Téhéran.

Téhéran a déclaré que le drone de surveillance avait été abattu par un missile sol-air iranien au-dessus du sol iranien, tandis que Washington affirme qu’il était dans l’espace aérien international.

La tension s’est intensifiée entre Téhéran et Washington depuis l’année dernière, lorsque Trump a mis fin à un accord nucléaire conclu en 2015 entre l’Iran et six puissances, et a réimposé les sanctions qui avaient été annulées par le Pacte, en échange du contrôle des activités nucléaires sensibles de Téhéran.

Aux termes de l’accord, l’Iran peut enrichir de l’uranium jusqu’à 3,67 % de matières fissiles, soit bien en dessous des 20 % qu’elle avait atteints avant l’accord et loin des 90 % nécessaires à la production d’une arme nucléaire.

En réaction aux sanctions américaines, qui ont ciblé sa principale source de revenus étrangers notamment les exportations de pétrole brut, l’Iran a déclaré en mai qu’elle ne respecterait plus certains aspects de l’accord.

La première violation majeure de Téhéran du pacte nucléaire a été l’accumulation, ce lundi, d’uranium faiblement enrichi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire