Suite à la signalisation du premier cas d’infection au variant Omicron de la Covid-19, le gouvernement a décidé, ce mercredi, de suspendreles vols de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Cette décision prendra effet à partir du jeudi 23 décembre. Mustapha Baitas, porte-parole de l’exécutif, a expliqué que cette mesure a été adoptée en raison de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et de la priorité que le Royaume accorde à la sécurité des citoyens et à la protection des acquis enregistrés.
Selon le responsable, les citoyens concernés par l’arrêt imminent du dispositif de rapatriement et qui souhaitent retourner dans leur pays doivent finaliser les procédures de voyage dans les délais récemment fixés, notamment avant le 23 du mois courant.
Lire aussi :Omicron : arrêt des vols de rapatriement le 23 décembre
Pour rappel, le Comité interministériel de suivi du nouveau coronavirus a souligné que «vu la propagation fulgurante du variant Omicron au niveau planétaire et sa progression préoccupante dans le voisinage européen du Maroc, les autorités marocaines, qui ont mis en place, au profit des Marocains résidant effectivement au Royaume et bloqué à l’étranger, un dispositif pour leur permettre de regagner le territoire national, ont décidé de mettre fin à ce dispositif, au bout d’une semaine, à savoir le jeudi 23 décembre 2021».
Ainsi,le Comité indiqué qu’à partir de cette date, les vols de passagers à destination du Royaume seront interdits, ajoutant que la préservation de l’intégrité physique et de la santé des Marocains doivent impérativement être placées avant toute autre considération.
CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit
Politique - Comment le partenariat entre le Royaume-Uni et le Maroc peut-il s'inscrire dans les ambitions britanniques en Afrique ?
Hajar Toufik - 11 septembre 202457e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara à Genève.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine
Politique - L'Organisation de la coopération islamique (UPCI) a appelé à la fin de l'agression israélienne contre le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat
Politique - Ce mercredi, le chef du gouvernement s'est entretenu avec le secrétaire général de l'OCDE, saluant la coopération solide.
Hajar Toufik - 11 septembre 2024Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe
Politique - Bourita appelle à la refonte des relations arabo-arabes lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024