Accueil / Politique

Suspension des vols de rapatriement : les explications de Mustapha Baitas

Temps de lecture

Suite à la signalisation du premier cas d’infection au variant Omicron de la Covid-19, le gouvernement a décidé, ce mercredi, de suspendreles vols de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Cette décision prendra effet à partir du jeudi 23 décembre. Mustapha Baitas, porte-parole de l’exécutif, a expliqué que cette mesure a été adoptée en raison de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et de la priorité que le Royaume accorde à la sécurité des citoyens et à la protection des acquis enregistrés.

Selon le responsable, les citoyens concernés par l’arrêt imminent du dispositif de rapatriement et qui souhaitent retourner dans leur pays doivent finaliser les procédures de voyage dans les délais récemment fixés, notamment avant le 23 du mois courant.

Lire aussi :Omicron : arrêt des vols de rapatriement le 23 décembre

Pour rappel, le Comité interministériel de suivi du nouveau coronavirus a souligné que «vu la propagation fulgurante du variant Omicron au niveau planétaire et sa progression préoccupante dans le voisinage européen du Maroc, les autorités marocaines, qui ont mis en place, au profit des Marocains résidant effectivement au Royaume et bloqué à l’étranger, un dispositif pour leur permettre de regagner le territoire national, ont décidé de mettre fin à ce dispositif, au bout d’une semaine, à savoir le jeudi 23 décembre 2021».

Ainsi,le Comité indiqué qu’à partir de cette date, les vols de passagers à destination du Royaume seront interdits, ajoutant que la préservation de l’intégrité physique et de la santé des Marocains doivent impérativement être placées avant toute autre considération.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif

Politique - Au Sommet de l’Avenir, le Maroc défend un multilatéralisme inclusif, la coopération Sud-Sud, et la lutte contre le changement climatique.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne

Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Akhannouch au sommet de l’ONU : le Maroc engagé pour le Pacte pour l’avenir

Politique - Lors du sommet de l’avenir à l'ONU, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc pour la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024
Voir plus

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte

Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte

Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire