En présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a conclu, ce mercredi à Casablanca,huit conventions avec des acteurs du secteur privé.
Ces conventions ont été signées avec la Fédération marocaine de l’externalisation des services (FMES) et la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri),Peugeot Citroën Automobiles Maroc (PCAM), Sumitomo Electric Group, le Groupe Managem, le Groupe Akwa, Ecart Services Morocco (Jumia.ma), Lydec et la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc).
La cérémonie de signature a eu lieuà l’occasion d’un séminaire initié par l’Anapec sous le thème « partenariat public-privé : au service de l’emploi, pour relever les défis et accompagner les ambitions du nouveau modèle de développement ».
Ledit séminaire acte la création de 6.000 emplois directs dans les domaines de la technologie, de l’industrie et des services et constitue le point de départ de l’accompagnement de 1.200 porteurs de projets issus de l’ensemble des régions du Royaume, a affirmé Younes Sekkouri. Après avoir souligné la nécessité d’amorcer une nouvelle génération de conventions impliquant aussi bien l’emploi que l’entrepreneuriat, le ministre a insisté sur la réalisation de l’équité spatiale afin de permettre à l’ensemble des jeunes sur l’ensemble du territoire national d’accéder au marché de l’emploi et de concrétiser leurs projets. Pour sa part, le directeur général de l’Anapec, Mohamed Achiq, a indiqué que cette initiative intervient conformément à l’application des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD) et aux nouvelles missions attribuées au ministère de tutelle. Cette rencontre vise à promouvoir l’emploi et les compétences, particulièrement sur le volet du PPP, a noté Achiq, faisant part de l’ambition de l’Agence de dépasser les partenariats classiques pour davantage de proactivité sur les besoins de l’emploi, de synergie et d’intégration notamment en faveur des jeunes. Ce séminaire a également été l’occasion pour les participants d’examiner les moyens et dispositifs de promotion de l’emploi, ainsi que l’importance du partenariat public-société civile pour l’inclusion économique et l’amélioration de l’employabilité.
Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022