Selon un média proche du Front Polisario, «deux éléments armés du Polisario de la 4e région militaire ont été tués», ce lundi 13 décembre dans une opération contre les positions des Forces armées royales (FAR). Le média en question citedes «sources» dans les camps de Tindouf, mais ne préciseaucun détail sur les circonstances de la mort des deux séparatistes.
La même source rapporte cependantqu’une «vingtaine» de personnes appartenantaux rangs armés du mouvement de Brahim Ghali ont été tuées par les forces marocainesdepuis le 13 novembre 2020. Date qui marque le retrait du Frontdu cessez-le-feu convenu en 1991 avec le Royaume. De son côté, la direction du Front affirme que seuls«15 civils»polisariens ont perdu la vie durant cette même période.
Ce bilan serait largement sous-estimé puisque la frappe des FAR du 15 novembre dernier contre des éléments armés du Polisario aurait fait au moins 16 morts parmi les éléments du Polisario, en plusdu commandant de la «cinquième région militaire» qui a péri dans l’intervention. En effet, le forum FAR-Maroc, une page Facebook non officielle des forces armées marocaines, avait affirmé que «plusieurs éléments de premier plan» du Polisario, dont le chef de la gendarmerie, sont morts après une opération de l’armée marocaine qui faisait suite à des «mouvements suspects de leaders du Polisario à l’intérieur des zones tampons».
49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 20244e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024