Après avoir été suspendu en raison de la Covid-19, le recensement des appelés pour le service militaire obligatoire a été réactivé ce lundi 13 décembre par le ministère de l’Intérieur. Cette opération d’envergure, qui durera jusqu’au 10 février 2022, concerne les jeunes âgés de 19 à 25 ans à la date du 16 mai 2022. Selon Mouhcine Elblaoui, chef de division au ministère de tutelle, les critères de sélection des personnes éligibles au service militaire sont fixés par une commission centrale, présidée par le président de Chambre à la Cour de cassation et composée des départements ministériels concernés, des représentants des services sécuritaires militaires ainsi que des représentants des instances de gouvernance.
Lire aussi :Service militaire obligatoire : le recensement démarre le 13 décembre
Processus d’inscription
Abdessadek Benadi, secrétaire général à la Direction des affaires électorales au ministère de l’Intérieur, explique pour sa part que dès qu’un jeune reçoit une notification l’informant qu’il est appelé à effectuer le service militaire, il doit compléter le formulaire relatif au recensement sur le site électronique www.tajnid.ma dans un délai de 20 jours suivant la réception de la notification. Le conscrit est appelé à renseigner dans ce document sonnom, sonprénom, le numéro de sa Carte nationale d’identité électronique (CNIE), les prénoms de ses parents et le numéro de convocation. Le responsable précise que même les personnes qui n’ont pas reçu de convocations peuvent se rendre sur le portail électronique pour vérifier si leurs noms figurent dans la liste des nouveaux appelés.
Pour les citoyens qui n’ont pas été convoqués, ces derniers peuvent remplir le formulaire de recensementà titre volontaire et selon la même procédure précitée, tout en respectant le délai fixé pour que leur candidature soit prise en considération. Si le volontaire est un membre de la communauté marocaine résidant à l’étranger,il peutcompléterson formulaire depuis la page web dédiée à cet effet, ensaisissant en plus son numéro d’immatriculation consulaire. À noter quele service militaire reste facultatif pour les femmes et les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Lire aussi :Le service militaire obligatoire de retour
Une formation multidisciplinaire
Les jeunes concernés par l’opération de recensement du service militaire au titre de l’année 2022 bénéficieront d’«une formation multidisciplinaire visant à consoliderleur statut d’acteurs agissants au sein de la société», a affirmé Mohamed Errerhaoui, chef de division au sein du ministère de l’Intérieur. Ce dernier indique que les conscrits recevront pendant les quatre premiers mois du service militaire, qui s’étale sur une année, une formation commune de base ainsi qu’une formation militaire. Au cours des huit autres mois, les appelés vont suivre une formation professionnelle dans les disciplines et spécialités disponibles dans les centres de formation relevant des Forces armées royales (FAR). Et, poursuit Errerhaoui, ce seront des formateurs militaires civils qui assureront l’encadrement et l’approfondissement des connaissances des jeunes candidats.
D’après le responsable, «le service militaire permettra aux conscrits de développer les valeurs de citoyenneté, le goût de l’effort, le sens de la discipline, le respect des symboles et des institutions de l’État et leur inculquera, par la même, la prédisposition à défendre la patrie et son intégrité territoriale».
Rémunération et avantage
Par ailleurs, Mohamed Errerhaoui a expliqué que la solde mensuelle accordée aux appelées pendant la durée du service militaire variera en fonction du grade attribué à chacun d’entre eux. Il précise dans ce sens que les jeunes dontle niveau d’études est inférieur au baccalauréat percevront une solde de 1.050 DH, contre 1.500 DH pour les sous-officiers détenteurs du baccalauréat et 2.100 DH pour les officiers ayant un diplôme universitaire équivalent à la licence. «En plus, une prime sera versée aux appelés qui seront affectés dans la zone Sud», fait savoir le responsable, notant que les appelés auront le droit à une pension de départ en cas de maladie contractée ou d’aggravation de la maladie au cours du service militaire.
En outre, les appelés bénéficieront de plusieurs autres avantages. Il s’agit notamment de soins dans les institutions hospitalières militaires et d’une assistance médico-sociale, d’une couverture maladie, d’une assurance décès et d’invalidité.«L’État prend en charge aussi bien sa part des cotisations ou des contributions dues que celles des recrues», qui recevront également une indemnité et une solde exonérées de tout impôt, qui ne seront soumises à aucun prélèvement. Aussi, les conscrits auront un grade militaire conforme au système hiérarchique en vigueur chez les FAR, à savoirofficier, sous-officier et soldat. Le fonctionnaire qui disposedu statut de militaire pourra égalementconserver le salaire qu’il perçoit pour sa fonction ainsi que le droit de retourner dans son administration d’origine après la fin de son service. Les appelés bénéficieront aussi du droit de participer aux concours annoncés pendant leur service militaire.
Une forte participation de la jeunesse
Pour rappel, l’opération de sélection de la première promotion des conscrits avaitconnu une forte participation de la jeunesse marocaine. En effet,sur les 80.000 conscrits recensés au cours des phases préliminaires, 70.701 volontaires, dont 24.000 filles, ont adressé leurs demandes, ce qui a incité à augmenter le nombre du premier contingent de 10.000 à 15.000 personnes. Pour la promotion de 2022, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, a indiqué que quatre nouveaux centres de formation ont été créés pour recevoir 20.000 candidats dans les villes de Benslimane, Sidi Yahya Al Gharb, Benguerir et Tan Tan. Ces derniers viennent s’ajouter aux quatre autres centres déjà opérationnelsqui avaientété équipés pour recevoir les premiers candidats avant la crise sanitaire.
Lire aussi :Service militaire: 150 filles en formation au centre de Témara
Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024