Accueil / Société

Rapatriement : qu’en est-il des Marocains bloqués dans les autres pays ?

Temps de lecture

Bonne nouvelle : le Maroc organisera enfin des vols de rapatriement pour les citoyens bloqués à l’étranger ! Toutefois, cette mesure ne concerne que trois pays, notamment le Portugal, la Turquie et les Émirats arabes unis. Qu’en est-il des autres pays ? Les Marocains sont-ils autorisés à quitter le Royaume ?

La période de fin d’année est critique et peut engendrer une hausse des contaminations à la Covid-19, comme cela était le cas en août dernier. C’est ce qui a poussé le Maroc à prolonger la fermeture des frontières aériennes afin de préserver les acquis de la campagne de vaccination et d’éviter l’entrée du nouveau variant Omicron. À l’issue du Conseil de gouvernement qui s’est tenu le 9 décembre, le Royaume a annoncé la prorogation de la fermeture des frontières, prévue initialement jusqu’au 12 décembre. En conséquence, plusieurs citoyens se sont retrouvés bloqués à l’étranger depuis le 29 novembre dernier. Toutefois, ce calvaire devrait bientôt se terminer.

En effet, le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 a donné son feu vert pour le rapatriement de ces Marocains bloqués. Dans un communiqué, il a été indiqué que les autorités vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir de trois pays. Il s’agit du Portugal, de la Turquie et des Émirats arabes unis.

Lire aussi :Enfin des vols de rapatriement pour les Marocains bloqués à l’étranger !

«Afin de permettre le retour au Maroc des citoyens marocains qui résident effectivement au Royaume et qui ont été bloqués à la suite de la suspension des vols, les autorités marocaines vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir des trois pays suivants : le Portugal, la Turquie et les Émirats arabes unis», précise un communiqué du Comité. Selon ce dernier, cette opération débutera ce mercredi 15 décembre. Elle concerne, «exclusivement, les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national». Pour l’instant, il n’y a aucune indication sur les dates de ces vols de rapatriement.

Et de préciser que les frais de voyage sont à la charge des bénéficiaires. Afin de garantir la fluidité et sécurité de cette opération, un protocole sanitaire sera applicable. Ainsi, «chaque passager devra présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures». De plus, «les passagers seront confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement marocain» cette fois. «Des tests PCR seront effectués durant la période de confinement, toutes les 48 heures», alors que «toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes», conclut la même source.

Quid des autres pays ?

Alors que plusieurs pays organisent le rapatriement de leurs citoyens bloqués au Maroc, la mesure annoncée par le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 ne concerne que trois pays.

Lire aussi :Fermeture des frontières : poursuite des vols spéciaux

Aucun programme de rapatriement en provenance des autres pays n’a pour l’heure été dévoilé par l’exécutif. Raison : tout rapatriement s’effectuera en tenant compte de la situation épidémiologique de chaque pays de provenance. C’est ce qu’avait expliqué Khalid Aït Taleb, le ministre de la Santé, à sa sortie du Conseil de gouvernement du jeudi 9 décembre. L’objectif est de préserver les acquis du Royaume s’agissant de la pandémie afin d’éviter toute rechute en cette période de fin d’année. Le ministre a indiqué que «la situation au Maroc est très stable et pas du tout préoccupante. Mais ce n’est pas le cas dans les pays partenaires, notamment ceux de l’Europe». «Le Maroc n’est pas à l’abri d’une éventuelle rechute épidémiologique», a-t-il poursuivi. Il faudrait ainsi attendre l’issue de la réflexion du gouvernement sur la mise en place d’un protocole permettant aux Marocains bloqués à l’étranger de regagner le territoire national.

Peut-on quitter le Royaume ?

Les frontières aériennes restent pour l’instant fermées. Toutefois, en prenant cette décision, les autorités marocaines n’ont imposé «aucune restriction aux déplacements des citoyennes et des citoyens marocains souhaitant se déplacer hors du Maroc». C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, Yabiladi, qui cite une source bien informée du ministère de l’Intérieur. «La décision rendue à cet égard inclut spécifiquement la suspension des vols pour les voyageurs arrivant dans le Royaume, et n’inclut pas les départs», précise la même source.

Cette annonce a été faite suite à la colère exprimée par certains citoyens souhaitant notamment se rendre à l’étranger pour se soigner, explique le journal. Cependant, les vols à destination du pays étant suspendus jusqu’au 31 décembre, hormis ceux en provenance du Portugal, de la Turquie et des Émirats arabes unis, les voyageurs marocains se rendant à l’étranger devront patienter avant de pouvoir rentrer au Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire