Accueil / Société

Rapatriement : qu’en est-il des Marocains bloqués dans les autres pays ?

Temps de lecture

Bonne nouvelle : le Maroc organisera enfin des vols de rapatriement pour les citoyens bloqués à l’étranger ! Toutefois, cette mesure ne concerne que trois pays, notamment le Portugal, la Turquie et les Émirats arabes unis. Qu’en est-il des autres pays ? Les Marocains sont-ils autorisés à quitter le Royaume ?

La période de fin d’année est critique et peut engendrer une hausse des contaminations à la Covid-19, comme cela était le cas en août dernier. C’est ce qui a poussé le Maroc à prolonger la fermeture des frontières aériennes afin de préserver les acquis de la campagne de vaccination et d’éviter l’entrée du nouveau variant Omicron. À l’issue du Conseil de gouvernement qui s’est tenu le 9 décembre, le Royaume a annoncé la prorogation de la fermeture des frontières, prévue initialement jusqu’au 12 décembre. En conséquence, plusieurs citoyens se sont retrouvés bloqués à l’étranger depuis le 29 novembre dernier. Toutefois, ce calvaire devrait bientôt se terminer.

En effet, le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 a donné son feu vert pour le rapatriement de ces Marocains bloqués. Dans un communiqué, il a été indiqué que les autorités vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir de trois pays. Il s’agit du Portugal, de la Turquie et des Émirats arabes unis.

Lire aussi :Enfin des vols de rapatriement pour les Marocains bloqués à l’étranger !

«Afin de permettre le retour au Maroc des citoyens marocains qui résident effectivement au Royaume et qui ont été bloqués à la suite de la suspension des vols, les autorités marocaines vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir des trois pays suivants : le Portugal, la Turquie et les Émirats arabes unis», précise un communiqué du Comité. Selon ce dernier, cette opération débutera ce mercredi 15 décembre. Elle concerne, «exclusivement, les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national». Pour l’instant, il n’y a aucune indication sur les dates de ces vols de rapatriement.

Et de préciser que les frais de voyage sont à la charge des bénéficiaires. Afin de garantir la fluidité et sécurité de cette opération, un protocole sanitaire sera applicable. Ainsi, «chaque passager devra présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures». De plus, «les passagers seront confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement marocain» cette fois. «Des tests PCR seront effectués durant la période de confinement, toutes les 48 heures», alors que «toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes», conclut la même source.

Quid des autres pays ?

Alors que plusieurs pays organisent le rapatriement de leurs citoyens bloqués au Maroc, la mesure annoncée par le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 ne concerne que trois pays.

Lire aussi :Fermeture des frontières : poursuite des vols spéciaux

Aucun programme de rapatriement en provenance des autres pays n’a pour l’heure été dévoilé par l’exécutif. Raison : tout rapatriement s’effectuera en tenant compte de la situation épidémiologique de chaque pays de provenance. C’est ce qu’avait expliqué Khalid Aït Taleb, le ministre de la Santé, à sa sortie du Conseil de gouvernement du jeudi 9 décembre. L’objectif est de préserver les acquis du Royaume s’agissant de la pandémie afin d’éviter toute rechute en cette période de fin d’année. Le ministre a indiqué que «la situation au Maroc est très stable et pas du tout préoccupante. Mais ce n’est pas le cas dans les pays partenaires, notamment ceux de l’Europe». «Le Maroc n’est pas à l’abri d’une éventuelle rechute épidémiologique», a-t-il poursuivi. Il faudrait ainsi attendre l’issue de la réflexion du gouvernement sur la mise en place d’un protocole permettant aux Marocains bloqués à l’étranger de regagner le territoire national.

Peut-on quitter le Royaume ?

Les frontières aériennes restent pour l’instant fermées. Toutefois, en prenant cette décision, les autorités marocaines n’ont imposé «aucune restriction aux déplacements des citoyennes et des citoyens marocains souhaitant se déplacer hors du Maroc». C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, Yabiladi, qui cite une source bien informée du ministère de l’Intérieur. «La décision rendue à cet égard inclut spécifiquement la suspension des vols pour les voyageurs arrivant dans le Royaume, et n’inclut pas les départs», précise la même source.

Cette annonce a été faite suite à la colère exprimée par certains citoyens souhaitant notamment se rendre à l’étranger pour se soigner, explique le journal. Cependant, les vols à destination du pays étant suspendus jusqu’au 31 décembre, hormis ceux en provenance du Portugal, de la Turquie et des Émirats arabes unis, les voyageurs marocains se rendant à l’étranger devront patienter avant de pouvoir rentrer au Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire