Le ministère allemand des Affaires étrangères a souligné ce lundi 13 décembreque le plan d’autonomie marocain est une «contribution importante» à la fin du conflit du Sahara. Il a déclaré que «l’Allemagne soutient l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, dans ses efforts pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, sur la base de la résolution 2602 du Conseil de sécurité», ajoutant que «le Maroc a apporté une contribution importante à un tel accord en 2007 avec son plan d’autonomie».
Lire aussi :Maroc-Allemagne : vers un rétablissement des liens diplomatiques ?
Intitulé « L’Allemagne et le Maroc : relations bilatérales« , le communiqué de la diplomatie allemande semble être une tentative d’apaisement des tensions entre les deux pays. Dans ledit document, Berlin fait l’éloge du rôle de médiation et de stabilisation que le Royaume a joué au fil des ans dans les conflits régionaux, dont le conflit libyen.«Le pays joue un rôle important dans le développement durable de la région ; cela se manifeste notamment par son engagement diplomatique dans le processus de paix libyen», précise la même source.
Rappelons que l’exclusion du Maroc de la conférence de Berlin de janvier 2020 a été l’un des facteurs les plus marquants qui ont accru les tensions entre les deux pays. À l’époque, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait publié un communiqué virulent dans lequel il fustigeait l’Allemagne et s’interrogeait sur les raisons de sa mise à l’écart de Rabat et sur le bien-fondé de son engagement dans le conflit libyen.
Lire aussi :Maroc-Allemagne : les raisons du conflit
De plus, le communiqué du ministère allemand souligne que la coopération germano-marocaine se concentre sur plusieurs domaines tels que le développement économique durable, l’emploi, les énergies renouvelables ainsi que la gestion des ressources en eau. «En 2020, l’Allemagne a apporté son soutien au Maroc dans la gestion de la crise de la Covid-19», précise le communiqué. Et de préciser que «l’Allemagne soutient le processus de modernisation du Maroc et compte tenu du volume de ses engagements, à savoir près de 1,2 milliard d’euros en 2020, elle est l’un des principaux bailleurs de fonds bilatéraux». Ainsi, le ministère allemand des Affaires étrangères a qualifié de remarquables les relations économiques et commerciales entre les deux pays, notant qu’en 2019, l’Allemagne était le septième partenaire commercial du Maroc.
Il fautsouligner quele ton du communiqué met en lumière la volonté du gouvernement allemand de reconstruire la confiance avec le Royaume, indiquant clairement qu’il a compris le message du Maroc et cherche à entamer une nouvelle ère dans les relations bilatérales. Ce communiqué semble être uneréponse au discours du roi Mohammed VI du 46e anniversaire de la Marche verte, durant lequel il a déclaré : «Je souhaite dire à ceux qui ont des attitudes ambiguës ou ambivalentes que le Maroc n’aura aucune transaction économique ou commerciale avec eux dans laquelle le Sahara marocain n’est pas inclus». Cette déclaration concernait principalement les pays qui ont exprimé leur mécontentement à la suite de l’annonce de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, dont l’Allemagne.
En effet, onze jours après la reconnaissance américaine, le gouvernement allemand, alors membre non permanent du Conseil de sécurité, a convoqué une réunion de consultation pour discuter des implications de la décision de Washington. L’ambassadeur allemand auprès des Nations Unies, Christoph Heusgen, a même accusé le Maroc d’«occuper» le territoire, lors de cette rencontre à huis clos.
Lire aussi :Maroc-Allemagne : rappel de l’ambassadeur du Maroc à Berlin
Notons que la position de Berlin sur le Sahara est à l’origine du froid diplomatique actuel entre le Maroc et l’Allemagne. Les premiers signes de ce désaccord bilatéral sont apparuslorsquele gouvernement marocaina annoncé la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Sans donner de détails, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué que cette décision avait été prise en réponse à de «profonds malentendus» avec l’Allemagne sur des questions que le Maroc juge essentielles pour sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024