Face à la propagation d’Omicron, le nouveau variant sud-africain du coronavirus classé comme «préoccupant» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Maroc se barricade. Le Royaume a suspendu les vols en provenance de l’étranger pour une période de 14 jours à compter du lundi 29 novembre à 23h59, afin de préserver ses progrès réalisés face au virus. La semaine dernière, la Direction générale de l’Aviation civile marocaine (DGAC) annonçait la prolongation «jusqu’au 31 décembre 2021 à 23h59» de l’interdiction des vols internationaux vers et depuis le Royaume, entrée en vigueur le 30 novembre pour deux semaines initialement. Les autorités marocaines ont toutefois annoncé, ce lundi, qu’ils vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir des 3 pays suivants : le Portugal, la Turquie et les Émirats Arabes Unis. Cette décision concerne, exclusivement, les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national.
Les vols spéciaux, un plan B
Plusieurs voyageurs se sont retrouvés bloqués au Maroc ou à l’étranger. La compagnie irlandaise à bas coût Ryanair a également décidé d’annuler tous ses vols avec le Maroc jusqu’au 1er février 2022. Une décision qui a touché 230.000 clients.
De leur côté, plusieurs compagnies aériennes affréteront des vols spéciaux au départ du Maroc pour rapatrier en urgence les personnes bloquées loin de leurs pays. Un vol spécial ou un vol charter répond à une demande ponctuelle du marché. Il s’agit de vols saisonniers, donc non réguliers, qui sont effectués par des appareils appartenant à des compagnies aériennes, mais affrétés sur autorisation spéciale du gouvernement marocain sur une destination, et pour une durée déterminée. On ne connaît en général les horaires qu’une semaine à 10 jours avant le départ. Sont éligibles à ces vols spéciaux les personnes résidentes ou ayant la nationalité du pays de destination. Les Marocains ayant un visa D (long séjour) sont également éligibles depuis le vendredi 3 décembre dernier. Toutefois, ces voyageurs doivent respecter les mesures exigées par chaque pays de destination.
Ainsi, plusieurs compagnies organisent des vols spéciaux, une solution conçue à la hâte en réponse à une situation désespérée et urgente. Toutefois, ce plan B est parfois coûteux. À titre d’exemple, s’agissant des vols à destination de la France, les tarifs se situent entre 300 et 400 euros, mais peuvent atteindre 800 euros l’aller simple.
Programmation de vols de rapatriement
Royal Air Maroc (RAM) a annoncé avoir programmé des vols spéciaux, à partir du Maroc et à destination de plusieurs pays. Il s’agit de la Belgique, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de l’Espagne, de la France, du Gabon, de l’Italie et du Sénégal. Ces vols sont programmés du 14 au 31 décembre 2021.
La compagnie nationale marocaine a annoncé, ce dimanche, qu’elle programmera des vols spéciaux du Maroc vers le Burkina Faso et la Mauritanie entre le 17 et le 18 décembre. La RAM a fait cette annonce sur son compte Twitter officiel. Elle a indiqué que «de nouveaux vols spéciaux (soumis à autorisation spéciale) sont programmés du 19 au 23 décembre 2021». Ces vols sont ainsi organisés «au départ du Maroc et à destination du Canada, Côte d’Ivoire et États-Unis», ajoute la RAM.
Pour sa part, la compagnie aérienne privée Air Arabia Maroc a annoncé qu’elle prolonge également ses vols de rapatriement depuis le Maroc jusqu’au 31 décembre 2021. «Nous informons notre chère clientèle que les vols de rapatriement au départ du Maroc vers l’Europe (sens unique) ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2021», a indiqué la société sur Twitter. Ceci concerne des vols depuis plusieurs villes marocaines vers la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Suisse.
La compagnie aérienne Air France avait également mis en place ce mardi cinq vols spéciaux vers Paris depuis Casablanca, Marrakech et Rabat. Sur son site web, elle précise «qu’à l’heure actuelle, les autorisations ont été obtenues pour opérer les vols suivants : 13 décembre 2021 : AF1897 Casablanca – Paris-CDG ; 13 décembre 2021 : AF1597 Casablanca – Paris-CDG».
Sur le compte Facebook de l’ambassade de Turquie à Rabat, il a été annoncé «qu’en plus des vols des 10 et 12 décembre déjà organisés par la compagnie pour rapatrier ses concitoyens et les ressortissants des autres pays se trouvant temporairement au Maroc et ne pouvant pas rejoindre la Turquie ou retourner dans leur pays d’origine suite à la suspension des vols, un vol exceptionnel sera organisé lundi 13 décembre par Turkish Airlines, depuis l’aéroport international Mohammed V de Casablanca». Et d’ajouter que «l’heure de départ de ce vol est fixée à 17h15 (heure marocaine) et les procédures d’enregistrement se termineront une heure avant. En raison de la pandémie, la vérification de plusieurs documents est effectuée avant les vols. Par conséquent, il est important de se rendre à l’aéroport au moins trois heures avant l’heure du départ».
L’ambassade d’Italie au Maroc a annoncé que de nouveaux vols seront organisés les 18, 21 et 28 décembre. Ces vols sont toutefois toujours soumis à l’autorisation des autorités locales. «Une demande similaire a été adressée aux autorités marocaines pour permettre l’organisation d’une liaison maritime spéciale Tanger-Gênes, opérée par la compagnie GNV le 14 décembre», a ajouté l’ambassade.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022