Accueil / Société

Fermeture des frontières : poursuite des vols spéciaux

Temps de lecture

Alors que le Maroc se barricade face à la propagation du nouveau variant Omicron de la Covid-19, de nombreux voyageurs se sont retrouvés bloqués suite à la suspension des vols jusqu’à la fin de 2021. Qu’est-ce qu’un vol spécial ? Qu’en est-il de la tarification, du programme et des destinations ?

Face à la propagation d’Omicron, le nouveau variant sud-africain du coronavirus classé comme «préoccupant» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Maroc se barricade. Le Royaume a suspendu les vols en provenance de l’étranger pour une période de 14 jours à compter du lundi 29 novembre à 23h59, afin de préserver ses progrès réalisés face au virus. La semaine dernière, la Direction générale de l’Aviation civile marocaine (DGAC) annonçait la prolongation «jusqu’au 31 décembre 2021 à 23h59» de l’interdiction des vols internationaux vers et depuis le Royaume, entrée en vigueur le 30 novembre pour deux semaines initialement. Les autorités marocaines ont toutefois annoncé, ce lundi, qu’ils vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir des 3 pays suivants : le Portugal, la Turquie et les Émirats Arabes Unis. Cette décision concerne, exclusivement, les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national.

Les vols spéciaux, un plan B

Plusieurs voyageurs se sont retrouvés bloqués au Maroc ou à l’étranger. La compagnie irlandaise à bas coût Ryanair a également décidé d’annuler tous ses vols avec le Maroc jusqu’au 1er février 2022. Une décision qui a touché 230.000 clients.

De leur côté, plusieurs compagnies aériennes affréteront des vols spéciaux au départ du Maroc pour rapatrier en urgence les personnes bloquées loin de leurs pays. Un vol spécial ou un vol charter répond à une demande ponctuelle du marché. Il s’agit de vols saisonniers, donc non réguliers, qui sont effectués par des appareils appartenant à des compagnies aériennes, mais affrétés sur autorisation spéciale du gouvernement marocain sur une destination, et pour une durée déterminée. On ne connaît en général les horaires qu’une semaine à 10 jours avant le départ. Sont éligibles à ces vols spéciaux les personnes résidentes ou ayant la nationalité du pays de destination. Les Marocains ayant un visa D (long séjour) sont également éligibles depuis le vendredi 3 décembre dernier. Toutefois, ces voyageurs doivent respecter les mesures exigées par chaque pays de destination.

Ainsi, plusieurs compagnies organisent des vols spéciaux, une solution conçue à la hâte en réponse à une situation désespérée et urgente. Toutefois, ce plan B est parfois coûteux. À titre d’exemple, s’agissant des vols à destination de la France, les tarifs se situent entre 300 et 400 euros, mais peuvent atteindre 800 euros l’aller simple. 

Programmation de vols de rapatriement 

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé avoir programmé des vols spéciaux, à partir du Maroc et à destination de plusieurs pays. Il s’agit de la Belgique, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de l’Espagne, de la France, du Gabon, de l’Italie et du Sénégal. Ces vols sont programmés du 14 au 31 décembre 2021. 

La compagnie nationale marocaine a annoncé, ce dimanche, qu’elle programmera des vols spéciaux du Maroc vers le Burkina Faso et la Mauritanie entre le 17 et le 18 décembre. La RAM a fait cette annonce sur son compte Twitter officiel. Elle a indiqué que «de nouveaux vols spéciaux (soumis à autorisation spéciale) sont programmés du 19 au 23 décembre 2021». Ces vols sont ainsi organisés «au départ du Maroc et à destination du Canada, Côte d’Ivoire et États-Unis», ajoute la RAM. 

Pour sa part, la compagnie aérienne privée Air Arabia Maroc a annoncé qu’elle prolonge également ses vols de rapatriement depuis le Maroc jusqu’au 31 décembre 2021. «Nous informons notre chère clientèle que les vols de rapatriement au départ du Maroc vers l’Europe (sens unique) ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2021», a indiqué la société sur Twitter. Ceci concerne des vols depuis plusieurs villes marocaines vers la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Suisse.

La compagnie aérienne Air France avait également mis en place ce mardi cinq vols spéciaux vers Paris depuis Casablanca, Marrakech et Rabat. Sur son site web, elle précise «qu’à l’heure actuelle, les autorisations ont été obtenues pour opérer les vols suivants : 13 décembre 2021 : AF1897 Casablanca – Paris-CDG ; 13 décembre 2021 : AF1597 Casablanca – Paris-CDG».

Sur le compte Facebook de l’ambassade de Turquie à Rabat, il a été annoncé «qu’en plus des vols des 10 et 12 décembre déjà organisés par la compagnie pour rapatrier ses concitoyens et les ressortissants des autres pays se trouvant temporairement au Maroc et ne pouvant pas rejoindre la Turquie ou retourner dans leur pays d’origine suite à la suspension des vols, un vol exceptionnel sera organisé lundi 13 décembre par Turkish Airlines, depuis l’aéroport international Mohammed V de Casablanca». Et d’ajouter que «l’heure de départ de ce vol est fixée à 17h15 (heure marocaine) et les procédures d’enregistrement se termineront une heure avant. En raison de la pandémie, la vérification de plusieurs documents est effectuée avant les vols. Par conséquent, il est important de se rendre à l’aéroport au moins trois heures avant l’heure du départ».

L’ambassade d’Italie au Maroc a annoncé que de nouveaux vols seront organisés les 18, 21 et 28 décembre. Ces vols sont toutefois toujours soumis à l’autorisation des autorités locales. «Une demande similaire a été adressée aux autorités marocaines pour permettre l’organisation d’une liaison maritime spéciale Tanger-Gênes, opérée par la compagnie GNV le 14 décembre»,  a ajouté l’ambassade.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire