Le premier ministre israélien a effectué une visite officielle aux Émirats arabes unis (EAU). Pour cette visite historique, la première d’un dirigeant israélien aux EAU, Naftali Bennett est arrivé à Abou Dhabi dans la soirée du dimanche et a été reçu par le chef de la diplomatie des Émirats, Abdallah ben Zayed al-Nahyane. Ce lundi, c’est avec le prince héritier du pays, Mohamed ben Zayed, que le premier ministre israélien s’est entretenu.
À l’issue de sa rencontre avec le prince héritier, Naftali Bennett a souligné à WAM, l’agence de presse officielle des EAU,le potentielillimité des relations commerciales entre les deux pays. Selon WAM, le commerce bilatéral non pétrolier s’élève en effet à 700 millions de dollars par un an. «Le volume des échanges mutuels s’est accéléré en quelques mois avec des possibilités futures illimitées de les développer. Israël, comme les EAU, est une plaque tournante régionale pour le commerce. Notre coopération offre des opportunités économiques sans précédent, non seulement pour nous, mais aussi pour un plus grand nombre de pays, ce qui constitue un autre élément pour renforcer la stabilité et la prospérité dans cette région»,a déclaré Bennett.
La même source a également rapporté que les deux dirigeants ont discuté de domaines de «coopération bilatérale», tels que «l’agriculture, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les technologies avancées, la santé et d’autres secteurs vitaux». Ils ont également citéla cybersécurité, la santé, l’éducation et l’aviation comme quatre domaines dans lesquels les deux pays bénéficient d’échanges et d’investissements fructueux.
Par ailleurs, bien que ni Mohamed ben Zayed ni Naftali Bennett ne l’ait mentionné nommément, l’Iran est actuellement au cœur des préoccupations des deux pays en matière de sécurité. En effet, lasemaine dernière, le conseiller émirien à la sécurité nationale, cheikh Tahnoon, était à Téhéran où il arencontré le nouveau président iranien, Ibrahim Raisi. Cette visite,la première du genre à être effectuée par un responsable émirati en cinq ans, avait pour objectif de trouver un moyen d’apaiser les tensions concernantl’Iran.
De son côté, le gouvernement israélien considère l’Iran et ses ambitions nucléaires comme une menace existentielle et continue d’affirmer qu’il est prêt à prendre les choses en main pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire. De plus, il estime que les Émirats pourraient être un partenaire stratégique pour faire face à l’agression iranienne.
Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023