Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’UE sanctionne la société paramilitaire russe Wagner

L’UE sanctionne la société paramilitaire russe Wagner

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé les sanctions contrela société mercenaire russe Wagner, présente dans les pays africains, pour de graves violations des droits humains.

Les sanctions ont été approuvées par les ministres lors duConseil qui se tient à Bruxelles. Ces sanctionsseront ensuite publiées au Journal officiel de l’UE afin qu’elles puissent être appliquées.

L’UE considère que Wagner a agi en Ukraine, en Syrie, en Libye eten République centrafricaine. En outre, elle a exprimé son inquiétude quant à sa présence possible au Mali, dont le gouvernement serait en train de négocier avec la compagnie paramilitaire pour la fourniture de services de sécurité.

Pour l’UE, la société paramilitaire privée russe est un «élément utilisé pour contribuer à la déstabilisation de l’Europe et de sa sécurité ainsi que la sécurité de plusieurs pays tiers», selon des sources diplomatiques.

Les mesures restrictives consistent en l’interdiction d’entrée sur le territoire communautaire ou le gel des avoirs quepourraient détenir dans l’UE des individus liés à la société Wagner.

Les ministres européens ont également approuvé un cadre juridique leur permettant de «sanctionner ceux qui feraient obstruction à la transition au Mali».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire