Accueil / Monde

L’UE sanctionne la société paramilitaire russe Wagner

Temps de lecture

Ce lundi, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé les sanctions contrela société mercenaire russe Wagner, présente dans les pays africains, pour de graves violations des droits humains.

Les sanctions ont été approuvées par les ministres lors duConseil qui se tient à Bruxelles. Ces sanctionsseront ensuite publiées au Journal officiel de l’UE afin qu’elles puissent être appliquées.

L’UE considère que Wagner a agi en Ukraine, en Syrie, en Libye eten République centrafricaine. En outre, elle a exprimé son inquiétude quant à sa présence possible au Mali, dont le gouvernement serait en train de négocier avec la compagnie paramilitaire pour la fourniture de services de sécurité.

Pour l’UE, la société paramilitaire privée russe est un «élément utilisé pour contribuer à la déstabilisation de l’Europe et de sa sécurité ainsi que la sécurité de plusieurs pays tiers», selon des sources diplomatiques.

Les mesures restrictives consistent en l’interdiction d’entrée sur le territoire communautaire ou le gel des avoirs quepourraient détenir dans l’UE des individus liés à la société Wagner.

Les ministres européens ont également approuvé un cadre juridique leur permettant de «sanctionner ceux qui feraient obstruction à la transition au Mali».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire