Accueil / Monde

Le politicien Geert Wilders qualifie les Marocains de « terroristes »

Temps de lecture

Le leader du parti nationaliste d’extrême droite néerlandais PVV, Geert Wilders, fait à nouveau parler de lui, après le lancement d’un appel sur Twitter : « moins de Marocains ».

Le politicien controversé s’est emparé de Twitter pour publier la photo du drapeau marocain dans une piscine, avec la légende incendiaire : « Nous voulons récupérer nos piscines ! Pour les rendre à nouveau sans danger pour les femmes et les enfants. »

Il a conclu sa publication en écrivant : « Luttez enfin contre les nuisances ! #StopTerrorism », ce qui implique que les Marocains sont intrinsèquement des terroristes.

Le post a été retweeté 361 fois et a cumulé plus de 1000 « j’aime ». Les réponses au tweet sont pour la plupart celles de ses partisans d’extrême droite qui expriment leur soutien. « Arrêtez cette population cancéreuse », a répondu un utilisateur.

« Si la police ne le fait pas, nous le ferons nous-mêmes. Mais ne vous plaignez pas si une guerre civile éclate parce que des pères néerlandais tabassent les musulmans complètement pourris», a déclaré un autre utilisateur.

Wilders manifeste son mépris pour les Marocains depuis des années. En février 2017, il a fait la une des journaux pour avoir traité les Marocains d’« ordures » et avoir dit qu’il voulait que les Pays-Bas « redeviennent nôtres » pendant sa campagne électorale.

« Les ordures marocaines en Hollande… encore une fois, ils ne sont pas tous des ordures… mais il y en a beaucoup qui menacent les rues du pays, surtout des jeunes… et cela devrait changer », avait-il déclaré aux journalistes.

Wilders a également averti qu’une fois au pouvoir, il interdirait le Coran, et il est connu pour chanter « moins de Marocains » avec ses partisans pendant ses rassemblements.

En 2017, il a été accusé d’incitation à la discrimination, bien qu’il n’ait été condamné à aucune amende ou peine d’emprisonnement.

Toutefois, pas plus tard que le mois dernier, il a de nouveau été accusé du même délit, et cette fois-ci, il a dû payer une amende de 5000 euros. L’accusation fait suite aux propos qu’il a tenus lors d’une manifestation politique juste avant les élections de mars 2014, lorsqu’il a de nouveau encouragé la foule à chanter « moins de Marocains » !

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire