Le politicien controversé s’est emparé de Twitter pour publier la photo du drapeau marocain dans une piscine, avec la légende incendiaire : « Nous voulons récupérer nos piscines ! Pour les rendre à nouveau sans danger pour les femmes et les enfants. »
Il a conclu sa publication en écrivant : « Luttez enfin contre les nuisances ! #StopTerrorism », ce qui implique que les Marocains sont intrinsèquement des terroristes.
Le post a été retweeté 361 fois et a cumulé plus de 1000 « j’aime ». Les réponses au tweet sont pour la plupart celles de ses partisans d’extrême droite qui expriment leur soutien. « Arrêtez cette population cancéreuse », a répondu un utilisateur.
We willen onze zwembaden terug! Weer veilig voor onze vrouwen en dochters. Pak het overlastgevende tuig eindelijk eens keihard aan! Stop de #zwembadterreur !! pic.twitter.com/stByjgVZa9
— Geert Wilders (@geertwilderspvv) July 2, 2019
« Si la police ne le fait pas, nous le ferons nous-mêmes. Mais ne vous plaignez pas si une guerre civile éclate parce que des pères néerlandais tabassent les musulmans complètement pourris», a déclaré un autre utilisateur.
Wilders manifeste son mépris pour les Marocains depuis des années. En février 2017, il a fait la une des journaux pour avoir traité les Marocains d’« ordures » et avoir dit qu’il voulait que les Pays-Bas « redeviennent nôtres » pendant sa campagne électorale.
« Les ordures marocaines en Hollande… encore une fois, ils ne sont pas tous des ordures… mais il y en a beaucoup qui menacent les rues du pays, surtout des jeunes… et cela devrait changer », avait-il déclaré aux journalistes.
Wilders a également averti qu’une fois au pouvoir, il interdirait le Coran, et il est connu pour chanter « moins de Marocains » avec ses partisans pendant ses rassemblements.
En 2017, il a été accusé d’incitation à la discrimination, bien qu’il n’ait été condamné à aucune amende ou peine d’emprisonnement.
Toutefois, pas plus tard que le mois dernier, il a de nouveau été accusé du même délit, et cette fois-ci, il a dû payer une amende de 5000 euros. L’accusation fait suite aux propos qu’il a tenus lors d’une manifestation politique juste avant les élections de mars 2014, lorsqu’il a de nouveau encouragé la foule à chanter « moins de Marocains » !
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024