Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / ONU/Droit de l’Homme : les vaccins ne doivent pas être administrés de force

ONU/Droit de l’Homme : les vaccins ne doivent pas être administrés de force

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Michelle Bachelet, haute-commissaire des Nations Unies (ONU) aux droits de l’Homme, a révélé des chiffres accablants sur la vaccination contre la Covid-19 lors d’un séminaire sur les bonnes pratiques, les principaux défis et les nouveaux développements concernant l’accès aux médicaments et aux vaccins. Alors que seulement 8% des adultes ont reçu la première dose du vaccin contre le virus dans les pays à faible revenu, 65% l’ont reçue dans les pays à revenu élevé, s’est indignée la responsable onusienne, qualifiant cette distribution d’«injuste et immorale».

Lire aussi :Covid-19 : une nouvelle flambée épidémique, l’OMS s’inquiète

Bachelet a fait part lors de son intervention de ses inquiétudes concernant le nouveau variant Omicron, soulignant qu’en raison de l’iniquité vaccinale, «de nouvelles souches sont susceptibles d’apparaître parmi des populations largement non vaccinées, ce qui constitue une menace pour tous». Elle a plaidé pour l’urgence de parvenir à une immunité mondiale, notant que «l’absence d’accès et de distribution universelle et équitable des vaccins à l’heure actuelle prolonge la pandémie. Une pandémie qui est une crise mondiale majeure, et qui exige une réponse unie et mondiale».

Lors de son allocution, la responsable a également mis l’accent sur les politiques qui rendent les vaccins obligatoires, notant que «si toutes les personnes n’ont pas un accès réel et pratique aux vaccins, les exigences en matière de vaccins ne seront pas conformes aux principes fondamentaux des droits de l’Homme, que sont l’égalité et la non-discrimination». Elle a insisté sur le fait qu’en aucun cas un vaccin ne doit être administré de force et que les sanctions résultant du refus de se conformer à une politique de vaccination obligatoire doivent être «proportionnées et soumises au contrôle des autorités judiciaires». Pour Michelle Bachelet, cette mesure ne doit être employée que lorsqu’elle est nécessaire «pour atteindre des objectifs impérieux de santé publique (…) et lorsque des mesures moins intrusives telles que le port de masques et la distanciation sociale n’ont pas permis de répondre à ces besoins sanitaires».

Lire aussi :OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

Enfin, Bachelet a conclu son discours en indiquant que «les ordonnances de vaccination doivent respecter les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité et de non-discrimination», notant que les vaccins doivent être suffisamment sécurisés et efficaces pour atteindre les objectifs de santé publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l'Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire