Maroc-Algérie, un choc des titans. Sur les terrasses des cafés de la ville de Casablanca, on ne parle que de cette rencontre. Les pronostics fusent, la confiance est omniprésente, mais la tension est palpable, c’est véritablement “LE” match à ne pas perdre.
Il fut un temps où cette rencontre et son score auraient probablement été anecdotiques, mais les récentes provocations politiques algériennes contre le Maroc (rupture des relations diplomatiques, fermeture des liaisons aériennes et diverses accusations d’espionnage…) sont venues donner une autre dimension à cette affiche.
Cela dit, plusieurs observateurs marocains et algériens recommandent aux joueurs, entraîneurs et supporters qui seront présents sur place de ne pas lier la politique au sport et prévaloir l’esprit sportif durant ce match (voir les vidéos ci-dessous).
Qu’en est du plan sportif ?
Le Maroc arrive en pleine confiance avant cette rencontre. Trois victoires en trois matchs, neuf buts marqués, zéro but encaissés. De l’autre côté, l’Algérie a deux victoires et un nul à son actif. Les hommes du sélectionneur Majid Bougherra ont inscrit sept buts et en ont encaissé un seul.
«Ce seraun match compliqué pour les deux équipes. Il vase jouer sur des petits détails», déclare l’ex-international marocain, Merry Krimau. Notre intervenant souligne que les compatriotes de Badr Banoun ont mis toutes les chances de leur côté pour remporter ce match. «Avec nos trois victoires dans la phase de groupe, on arrive en très bonne position avant lematch et je pense que nous sommes plus armés que les Algériens pour gagner», note-t-il.
Merry Krimau souligne que l’aspect psychologique jouera un rôle prépondérant durant cette rencontre. «Nous avons un léger ascendant psychologique puisqu’on les a souvent battus, cela n’empêche que l’équipe algérienne reste une très bonne équipe. Il faudra les respecter», dit-il.
Lors de la conférence de presse d’avant match, le sélectionneur algérien, Majid Bougherra, a insisté ce vendredi sur l’aspect mental de ses joueurs. «Dans un match comme celui de demain, un derby, c’est l’état d’esprit qui est le paramètre le plus important», précise-t-il. Bougherra a de plus indiqué que ses joueurs seront prêts pour ce match, déclarant :«on a eu trois jours de récupération. C’est mieux que lors de la phase de poule où l’on n’avait eu que deux jours. Les joueurs ont bien récupéré».
Lire aussi :Coupe arabe : résumé du match Maroc-Arabie Saoudite
De son côté, Houcine Ammouta exprime sa confiance avant cette rencontre cruciale appelant à une maîtrise de la rencontre de bout en bout. «Ces derbys sont d’habitude très disputés comme nous le savons tous. Si nous arrivons à maîtriser les petits détails, nous passerons en demi-finale»,souligne Ammouta. Et d’ajouter, «il faudra qu’on soit à 1.000%, tant au niveau physique, technique que mental. On verra par la suite si l’adversaire nous facilitera la tâche ou si on le fera nous-même».
Rappelons que le vainqueur de cette Coupe arabe empochera la coquette somme de cinq millions de dollars. Le finaliste obtiendra trois millions, les demi-finalistes 1,5 million et les quarts de finaliste un million. Le coup d’envoi de cette rencontre se ra donné ce samedi à 20h. Le match sera retransmis en direct sur les chaînes Bein Sport et Al Kass. Bonne chance aux Lions et bon spectacle !
JO Paris 2024 : fin de parcours pour la skateuse Aya Asaqas !
Sport - Aya Asaqas, première femme africaine et arabe à se qualifier pour les épreuves de skateboard aux JO de Paris 2024, a été éliminée ce mardi.
Hajar Toufik - 6 août 2024Village olympique : entre réalité et promesses non tenues
Sport - Climatisation, repas insatisfaisants, lits en carton et retards de transport : les athlètes partagent les défis du village olympique.
Chaima Aberni - 6 août 2024JO Paris 2024 : Maroc-Égypte, un duel pour le bronze
Sport - Après leurs défaites en demi-finale, le Maroc et l'Égypte s'affronteront jeudi pour la médaille de bronze en football aux JO 2024.
Hajar Toufik - 6 août 2024JO Paris 2024 : Tindouft rejoint El Bakkali en finale du 3.000 m steeple
Sport - Mohamed Tindouft a fini, lundi 1er de la série de qualification 2 du 3000 steeple avec un chrono de 8:10.62.
Rédaction LeBrief - 5 août 2024JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas ne verront pas la finale
Sport - La sélection marocaine de football (U23) a été éliminée en demi-finale du tournoi de football masculin des Jeux olympiques Paris-2024
Rédaction LeBrief - 5 août 2024JO Paris 2024 : Soufiane El Bakkali qualifié en finale du 3.000 m steeple
Sport - Soufiane El Bakkali se qualifie pour la finale du 3.000 mètres steeple des Jeux olympiques de Paris 2024.
Hajar Toufik - 5 août 2024JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés
Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.
Hajar Toufik - 5 août 2024JO Paris 2024 : à mi-chemin, les Lionceaux et El Bakkali comme ultime espoir
Sport - Débuts ratés des athlètes marocains aux JO de Paris 2024. Les Lionceaux de l'Atlas et El Bakkali, ultime espoir pour le Royaume.
Hajar Toufik - 5 août 2024El Salvador Beach Soccer Cup 2024 : le Maroc s’adjuge le titre
Sport - La sélection marocaine de beach soccer a remporté la El Salvador Beach Soccer Cup 2024 en battant les États-Unis 5-4.
Hajar Toufik - 1 avril 2024Grand stade Hassan II : SGTM remporte le marché des terrassements
Sport - La Société générale des travaux du Maroc (SGTM) a été sélectionnée pour les terrassements généraux du Grand stade Hassan II.
Hajar Toufik - 16 août 2024Jeux paralympiques : cinq médailles pour le Maroc
Sport - Abdelilah Gani a remporté la médaille d'or au lancer du poids (catégorie F53) lors des Jeux paralympiques de Paris.
Hajar Toufik - 1 septembre 2024Première : une Marocaine remporte l’US Open junior
Sport - Malak El Allami a remporté ce samedi 7 septembre le titre en double à l'US Open junior, en duo avec la Norvégienne Emily Sartz-Lunde.
Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024CHAN 2024 : le Maroc qualifié d’office
Hajar Toufik - 9 octobre 2024BWT Alpine Formula One : Pierre Gasly et Esteban Ocon sur le podium
Sport - Lors du GP de São Paul Esteban Ocon a décroché la deuxième place, suivi de près par son coéquipier Pierre Gasly en troisième position.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort
Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024