Accueil / Sport

Algérie-Maroc : un choc sous haute tension

Temps de lecture

Le Maroc défie ce samedi soir l’Algérie à Doha (Qatar) pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe des Nations. Cette rencontre intervient dans un contexte particulier puisque les deux pays ont suspendu il y a quelques mois leurs relations diplomatiques ainsi que leurs liaisons aériennes. Avec l’ex-international marocain, Merry Krimau, nous évoquons les chances du Maroc de gagner ce match. Les détails.

Maroc-Algérie, un choc des titans. Sur les terrasses des cafés de la ville de Casablanca, on ne parle que de cette rencontre. Les pronostics fusent, la confiance est omniprésente, mais la tension est palpable, c’est véritablement “LE” match à ne pas perdre.

Il fut un temps où cette rencontre et son score auraient probablement été anecdotiques, mais les récentes provocations politiques algériennes contre le Maroc (rupture des relations diplomatiques, fermeture des liaisons aériennes et diverses accusations d’espionnage…) sont venues donner une autre dimension à cette affiche.

Cela dit, plusieurs observateurs marocains et algériens recommandent aux joueurs, entraîneurs et supporters qui seront présents sur place de ne pas lier la politique au sport et prévaloir l’esprit sportif durant ce match (voir les vidéos ci-dessous).

Qu’en est du plan sportif ?

Le Maroc arrive en pleine confiance avant cette rencontre. Trois victoires en trois matchs, neuf buts marqués, zéro but encaissés. De l’autre côté, l’Algérie a deux victoires et un nul à son actif. Les hommes du sélectionneur Majid Bougherra ont inscrit sept buts et en ont encaissé un seul.

«Ce seraun match compliqué pour les deux équipes. Il vase jouer sur des petits détails», déclare l’ex-international marocain, Merry Krimau. Notre intervenant souligne que les compatriotes de Badr Banoun ont mis toutes les chances de leur côté pour remporter ce match. «Avec nos trois victoires dans la phase de groupe, on arrive en très bonne position avant lematch et je pense que nous sommes plus armés que les Algériens pour gagner», note-t-il.

Merry Krimau souligne que l’aspect psychologique jouera un rôle prépondérant durant cette rencontre. «Nous avons un léger ascendant psychologique puisqu’on les a souvent battus, cela n’empêche que l’équipe algérienne reste une très bonne équipe. Il faudra les respecter», dit-il.

Lors de la conférence de presse d’avant match, le sélectionneur algérien, Majid Bougherra, a insisté ce vendredi sur l’aspect mental de ses joueurs. «Dans un match comme celui de demain, un derby, c’est l’état d’esprit qui est le paramètre le plus important», précise-t-il. Bougherra a de plus indiqué que ses joueurs seront prêts pour ce match, déclarant :«on a eu trois jours de récupération. C’est mieux que lors de la phase de poule où l’on n’avait eu que deux jours. Les joueurs ont bien récupéré».

Lire aussi :Coupe arabe : résumé du match Maroc-Arabie Saoudite

De son côté, Houcine Ammouta exprime sa confiance avant cette rencontre cruciale appelant à une maîtrise de la rencontre de bout en bout. «Ces derbys sont d’habitude très disputés comme nous le savons tous. Si nous arrivons à maîtriser les petits détails, nous passerons en demi-finale»,souligne Ammouta. Et d’ajouter, «il faudra qu’on soit à 1.000%, tant au niveau physique, technique que mental. On verra par la suite si l’adversaire nous facilitera la tâche ou si on le fera nous-même».

Rappelons que le vainqueur de cette Coupe arabe empochera la coquette somme de cinq millions de dollars. Le finaliste obtiendra trois millions, les demi-finalistes 1,5 million et les quarts de finaliste un million. Le coup d’envoi de cette rencontre se ra donné ce samedi à 20h. Le match sera retransmis en direct sur les chaînes Bein Sport et Al Kass. Bonne chance aux Lions et bon spectacle !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Breakdance : un risque caché pour les danseurs

Sport - Le breakdance fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois concernant le célèbre mouvement "Head Spin".

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : trêve réussie pour les Lions de l’Atlas

Sport - Le Maroc ont remporté une victoire face à la République Centrafricaine (4-0) lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Nouvelle stratégie pour le sport de haut niveau au Maroc

Sport - Chakib Benmoussa a souligné la nécessité d’une nouvelle stratégie pour développer le sport de haut niveau au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Hanane Amraoui et Ali Oubassidi triomphent sur leurs terres au Rallye du Maroc

Sport - Hanane Amraoui et Ali Oubassidi se sont imposés pour la première dans l'histoire de la catégorie Open SSV du Rallye du Maroc.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)

Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts

Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Manchester United: Omar Berrada débute ses fonctions de PDG

Sport - Samedi 13 juillet, Omar Berrada a annoncé dans un post LinkedIn qu'il a pris ses fonctions en tant que PDG de Manchester United.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2024

JO Paris 2024 : fin de parcours pour la skateuse Aya Asaqas !

Sport - Aya Asaqas, première femme africaine et arabe à se qualifier pour les épreuves de skateboard aux JO de Paris 2024, a été éliminée ce mardi.

Hajar Toufik - 6 août 2024

CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes

Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire