Maroc-Algérie, un choc des titans. Sur les terrasses des cafés de la ville de Casablanca, on ne parle que de cette rencontre. Les pronostics fusent, la confiance est omniprésente, mais la tension est palpable, c’est véritablement “LE” match à ne pas perdre.
Il fut un temps où cette rencontre et son score auraient probablement été anecdotiques, mais les récentes provocations politiques algériennes contre le Maroc (rupture des relations diplomatiques, fermeture des liaisons aériennes et diverses accusations d’espionnage…) sont venues donner une autre dimension à cette affiche.
Cela dit, plusieurs observateurs marocains et algériens recommandent aux joueurs, entraîneurs et supporters qui seront présents sur place de ne pas lier la politique au sport et prévaloir l’esprit sportif durant ce match (voir les vidéos ci-dessous).
Qu’en est du plan sportif ?
Le Maroc arrive en pleine confiance avant cette rencontre. Trois victoires en trois matchs, neuf buts marqués, zéro but encaissés. De l’autre côté, l’Algérie a deux victoires et un nul à son actif. Les hommes du sélectionneur Majid Bougherra ont inscrit sept buts et en ont encaissé un seul.
«Ce seraun match compliqué pour les deux équipes. Il vase jouer sur des petits détails», déclare l’ex-international marocain, Merry Krimau. Notre intervenant souligne que les compatriotes de Badr Banoun ont mis toutes les chances de leur côté pour remporter ce match. «Avec nos trois victoires dans la phase de groupe, on arrive en très bonne position avant lematch et je pense que nous sommes plus armés que les Algériens pour gagner», note-t-il.
Merry Krimau souligne que l’aspect psychologique jouera un rôle prépondérant durant cette rencontre. «Nous avons un léger ascendant psychologique puisqu’on les a souvent battus, cela n’empêche que l’équipe algérienne reste une très bonne équipe. Il faudra les respecter», dit-il.
Lors de la conférence de presse d’avant match, le sélectionneur algérien, Majid Bougherra, a insisté ce vendredi sur l’aspect mental de ses joueurs. «Dans un match comme celui de demain, un derby, c’est l’état d’esprit qui est le paramètre le plus important», précise-t-il. Bougherra a de plus indiqué que ses joueurs seront prêts pour ce match, déclarant :«on a eu trois jours de récupération. C’est mieux que lors de la phase de poule où l’on n’avait eu que deux jours. Les joueurs ont bien récupéré».
Lire aussi :Coupe arabe : résumé du match Maroc-Arabie Saoudite
De son côté, Houcine Ammouta exprime sa confiance avant cette rencontre cruciale appelant à une maîtrise de la rencontre de bout en bout. «Ces derbys sont d’habitude très disputés comme nous le savons tous. Si nous arrivons à maîtriser les petits détails, nous passerons en demi-finale»,souligne Ammouta. Et d’ajouter, «il faudra qu’on soit à 1.000%, tant au niveau physique, technique que mental. On verra par la suite si l’adversaire nous facilitera la tâche ou si on le fera nous-même».
Rappelons que le vainqueur de cette Coupe arabe empochera la coquette somme de cinq millions de dollars. Le finaliste obtiendra trois millions, les demi-finalistes 1,5 million et les quarts de finaliste un million. Le coup d’envoi de cette rencontre se ra donné ce samedi à 20h. Le match sera retransmis en direct sur les chaînes Bein Sport et Al Kass. Bonne chance aux Lions et bon spectacle !
Tour du Faso : triomphe marocain lors de la première étape
Sport - Les cyclistes marocains ont pris le contrôle du podium lors de la première étape du 35e Tour du Faso
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024CAF Awards 2024 : 7 Marocains en lice pour les distinctions masculines
Sport - La CAF a révélé la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards, comptant sept nominations marocaines.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Décès de Abdelaziz Berrada, ancien international marocain
Sport - Quelle triste nouvelle ! La FRMF a annoncé le décès de l’ancien international marocain Abdelaziz Berrada, à 35 ans.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Agadir : Lancement des phases éliminatoires des Jeux universitaires arabes de plage
Sport - La troisième édition des Jeux universitaires arabes de plage a démarré ce jeudi à Agadir, rassemblant 160 étudiants de sept pays arabes.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Classement FIFA : le Maroc au 13è rang mondial
Sport - Le Maroc a progressé d'une place pour atteindre le 13e rang mondial dans le classement de la FIFA, publié ce jeudi.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Ziyech : entre gloire passée et crise actuelle
Sport - Hakim Ziyech traverse une période difficile puisque sa valeur marchande est passée de 50M en 2019 à 7M d'euros aujourd'hui.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?
Sport - Le gouvernement a mis un accent sur le secteur de l’éducation à travers un plan articule sur plusieurs axes.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024Éliminatoires CAN 2023 : les Lions de l’Atlas en quête de confirmation contre le Libéria
Sport - La sélection marocaine affronte ce lundi soir au Complexe Mohammed V (20h) son homologue du Liberia, au titre de la deuxième journée du groupe K des éliminatoires de la CAN 2023.
Hajar Toufik - 13 juin 2022Mondial 2022 : (groupes C-D et E), qui sont les favoris ?
Sport - Après plus de quatre années d’attente, le Mondial est enfin de retour avec cette édition 2022 au Qatar.
Hajar Toufik - 14 novembre 2022Maroc-France : une demi-finale piège pour les Bleus face aux Lions de l’Atlas ?
Sport - La France qui aspire à remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive «a une voie royale» estime Didier Deschamps.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Hakimi contre Mbappé : le duel tant attendu
Sport - Coéquipiers et amis dans la vraie vie, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé devront se battre en demi-finale de la Coupe du monde.
Atika Ratim - 13 décembre 2022Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023
Afrique, Sport - Le compte à rebours est lancé et les regards sont déjà braqués sur la Côte d’Ivoire, qui abrite pour la 2ᵉ fois la CAN 2023
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Jeux Paralympiques (para-taekwondo) : médaille de bronze pour Ayoub Adouich
Sport - Le Marocain Ayoub Adouich a remporté la médaille de bronze en para-taekwondo (-63 kg, K44) aux Jeux paralympiques Paris 2024.
Rédaction LeBrief - 31 août 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024