Maroc–États-Unis-Israël : 1er anniversaire de la signature de la déclaration conjointe
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, participeront à une réunion tripartite de haut niveau le 22 décembre pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration conjointe États-Unis–Maroc-Israël. En effet, le 22 décembre 2020, les trois pays ont ratifié cette déclaration, qui a marqué le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël. Le document en question a stipulé que les trois pays travailleront ensemble pour renforcer leurs relations dans tous les domaines, y compris le commerce, le tourisme et la technologie, entre autres.
Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés
La cérémonie était initialement prévue en présentiel, mais l’apparition du nouveau variant de la Covid-19 Omicron dans plusieurs pays pourrait amener les organisateurs à opter pour une commémoration virtuelle. Selon une source de Le360, c’est Antony Blinken qui aurait proposé de tenir une cérémonie par visioconférence, tout en insistant sur l’importance de la célébration de cet anniversaire.
Lire aussi :Maroc-Israël : une consolidation progressive des relations bilatérales
Pour l’heure, les trois pays n’ont pas encore décidé du format de cette cérémonie, qui devrait en outre marquer le premier anniversaire de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence
En effet, le 20 décembre dernier, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé la reconnaissance par son pays de l’intégrité territoriale du Maroc et de la marocanité des provinces du Sud. «Le Maroc a reconnu les États-Unis en 1777. Il est donc approprié que nous reconnaissions leur souveraineté sur le Sahara», avait-il déclaré à l’époque. Cette décision a été applaudie par le gouvernement et le peuple marocains, ainsi que par les pays et organisations soutenant l’intégrité territoriale du Royaume.
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle
Cependant, cette reconnaissance a provoqué l’ire du groupe séparatiste Polisario, soutenu par l’Algérie, et des pays opposés à la position marocaine sur la région. Depuis lors, l’Algérie et ses lobbyistes à Washington ont tenté de convaincre la nouvelle administration américaine de revenir sur la décision de Trump. L’administration du président américain Joe Biden a toutefois maintenu et confirmé sa position, soulignant son soutien au plan d’autonomie du Maroc et affirmant que ce dernier présente une solution crédible et sérieuse pour mettre fin au conflit du Sahara.
Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara
Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme
Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»
Politique - Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines» sur le sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum
Politique - Le Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre
Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc
Hajar Toufik - 16 août 2024Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron
Politique - Emmanuel Macron accueille Aziz Akhannouch, représentant le Roi, lors du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.
Hajar Toufik - 15 août 2024Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)
Politique - Bourita a souligné que le Roi avait dédié une part importante du discours du Trône aux évolutions dans la région du Moyen-Orient
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire
Politique - Aziz Akhannouch représente le Roi lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir
Politique - "Arcane Thunder 24", pour la première fois organisé au Maroc, s'est achevé à Agadir, après s'être déroulé du 5 au 14 août 2024.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité
Politique - Que peut vouloir dire le gouvernement des hommes par eux-mêmes quand ils sont pour de bon émancipés de l'emprise des dieux ?
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023Commémoration ce dimanche du 47e anniversaire de la Marche Verte
Hajar Toufik - 6 novembre 2022Israël nomme son premier attaché militaire au Maroc
Politique - L’armée israélienne a nommé lundi son premier attaché militaire au Maroc. Il s'agit du colonel Sharon Itach.
Hajar Toufik - 18 juillet 2023Cote de confiance : chute libre pour le gouvernement Akhannouch
Hajar Toufik - 6 septembre 2023Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?
Séisme d'Al Haouz - Round up des gouvernances qui ont permis au pays de dépasser les grands désastres de l'histoire.
Atika Ratim - 30 septembre 2023Maroc-Arabie Saoudite : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le prince Turki Ben Mohammed
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, ministre d'État saoudien
Chaima Aberni - 18 décembre 2023Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui
Politique - Mohamed El Hidaoui, président de l’Olympique de Safi, traverse une période difficile sur le plan judiciaire et politique.
Chaima Aberni - 28 décembre 2023