Maroc–États-Unis-Israël : 1er anniversaire de la signature de la déclaration conjointe
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, participeront à une réunion tripartite de haut niveau le 22 décembre pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration conjointe États-Unis–Maroc-Israël. En effet, le 22 décembre 2020, les trois pays ont ratifié cette déclaration, qui a marqué le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël. Le document en question a stipulé que les trois pays travailleront ensemble pour renforcer leurs relations dans tous les domaines, y compris le commerce, le tourisme et la technologie, entre autres.
Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés
La cérémonie était initialement prévue en présentiel, mais l’apparition du nouveau variant de la Covid-19 Omicron dans plusieurs pays pourrait amener les organisateurs à opter pour une commémoration virtuelle. Selon une source de Le360, c’est Antony Blinken qui aurait proposé de tenir une cérémonie par visioconférence, tout en insistant sur l’importance de la célébration de cet anniversaire.
Lire aussi :Maroc-Israël : une consolidation progressive des relations bilatérales
Pour l’heure, les trois pays n’ont pas encore décidé du format de cette cérémonie, qui devrait en outre marquer le premier anniversaire de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence
En effet, le 20 décembre dernier, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé la reconnaissance par son pays de l’intégrité territoriale du Maroc et de la marocanité des provinces du Sud. «Le Maroc a reconnu les États-Unis en 1777. Il est donc approprié que nous reconnaissions leur souveraineté sur le Sahara», avait-il déclaré à l’époque. Cette décision a été applaudie par le gouvernement et le peuple marocains, ainsi que par les pays et organisations soutenant l’intégrité territoriale du Royaume.
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle
Cependant, cette reconnaissance a provoqué l’ire du groupe séparatiste Polisario, soutenu par l’Algérie, et des pays opposés à la position marocaine sur la région. Depuis lors, l’Algérie et ses lobbyistes à Washington ont tenté de convaincre la nouvelle administration américaine de revenir sur la décision de Trump. L’administration du président américain Joe Biden a toutefois maintenu et confirmé sa position, soulignant son soutien au plan d’autonomie du Maroc et affirmant que ce dernier présente une solution crédible et sérieuse pour mettre fin au conflit du Sahara.
Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara
Palestine : entretien téléphonique entre Bourita et son homologue Saoudien
Politique - Bourita a eu un entretien téléphonique avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, concernant les territoires palestiniens
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique
Politique - Le Maroc, sous l'égide du roi Mohammed VI, renforce sa coopération avec l'Indonésie et l'Afrique pour un développement durable.
Chaima Aberni - 2 septembre 2024Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption
Politique - Plusieurs élus locaux de Casablanca révoqués par le tribunal administratif pour irrégularités administratives et corruption.
Chaima Aberni - 30 août 2024L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques
Politique - Le gouvernement intensifie ses efforts pour accélérer les projets hydrauliques : barrages et dessalement d'eau de mer.
Chaima Aberni - 30 août 2024Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale
Politique - Lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi, des réformes ont été approuvées, dont le projet de loi sur la procédure pénale.
Rédaction LeBrief - 29 août 2024Investissement et emploi : Akhannouch fixe le cap pour la suite du mandat
Politique - Pour la seconde moitié de son mandat, le gouvernement Akhannouch se focalisera sur l'investissement et la création d'emplois.
Rédaction LeBrief - 29 août 2024Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique
Afrique, Politique, Politique - le Maroc et le Congo veulent renforcer leur coopération dans la gestion et le dessalement des eaux.
Hajar Toufik - 29 août 2024La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français
Politique - Les manuels scolaires français incluent désormais le Sahara comme partie intégrante du territoire marocain.
Hajar Toufik - 28 août 2024Ministère de l’Intérieur : plus de 1.100 agents d’autorité mutés
Politique - Le ministère de l'Intérieur a mis en œuvre les hautes instructions royales visant à améliorer l'efficacité des agents d'autorité.
Hajar Toufik - 7 août 2023Marrakech hôte du 6e forum arabo-russe
Politique - C'est à Marrakech que se tiendra demain, mercredi 20 décembre, la 6e édition du forum de coopération Russie-Monde arabe.
Hajar Toufik - 19 décembre 2023Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine
En réponse à la grève des étudiants en médecine, les ministères de la Santé et de l’Enseignement ont appelé à une reprise des cours.
Hajar Toufik - 19 janvier 2024Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui
Politique - Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental, succédant à Abdenbi Bioui.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024