Accueil / Politique

Maroc–États-Unis-Israël : 1er anniversaire de la signature de la déclaration conjointe

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, participeront à une réunion tripartite de haut niveau le 22 décembre pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration conjointe États-Unis–Maroc-Israël. En effet, le 22 décembre 2020, les trois pays ont ratifié cette déclaration, qui a marqué le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël. Le document en question a stipulé que les trois pays travailleront ensemble pour renforcer leurs relations dans tous les domaines, y compris le commerce, le tourisme et la technologie, entre autres.

Lire aussi :Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés

La cérémonie était initialement prévue en présentiel, mais l’apparition du nouveau variant de la Covid-19 Omicron dans plusieurs pays pourrait amener les organisateurs à opter pour une commémoration virtuelle. Selon une source de Le360, c’est Antony Blinken qui aurait proposé de tenir une cérémonie par visioconférence, tout en insistant sur l’importance de la célébration de cet anniversaire.

Lire aussi :Maroc-Israël : une consolidation progressive des relations bilatérales

Pour l’heure, les trois pays n’ont pas encore décidé du format de cette cérémonie, qui devrait en outre marquer le premier anniversaire de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence

En effet, le 20 décembre dernier, l’ancien président américain Donald Trump avait annoncé la reconnaissance par son pays de l’intégrité territoriale du Maroc et de la marocanité des provinces du Sud. «Le Maroc a reconnu les États-Unis en 1777. Il est donc approprié que nous reconnaissions leur souveraineté sur le Sahara», avait-il déclaré à l’époque. Cette décision a été applaudie par le gouvernement et le peuple marocains, ainsi que par les pays et organisations soutenant l’intégrité territoriale du Royaume.

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle

Cependant, cette reconnaissance a provoqué l’ire du groupe séparatiste Polisario, soutenu par l’Algérie, et des pays opposés à la position marocaine sur la région. Depuis lors, l’Algérie et ses lobbyistes à Washington ont tenté de convaincre la nouvelle administration américaine de revenir sur la décision de Trump. L’administration du président américain Joe Biden a toutefois maintenu et confirmé sa position, soulignant son soutien au plan d’autonomie du Maroc et affirmant que ce dernier présente une solution crédible et sérieuse pour mettre fin au conflit du Sahara.

Lire aussi :L’administration Biden reconnaît la marocanité du Sahara

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé

Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi

Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.

Nora Jaafar - 1 juin 2022

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire