Accueil / Politique

Couverture sociale : de nouvelles professions ajoutées à la liste des bénéficiaires

Temps de lecture

Les vétérinaires et les ingénieurs géomètres topographes ont été ajoutés à liste des professionnels bénéficiaires de la couverture sociale. Cette annonce a été faite à l’issu de la réunion de ce jeudi 9 décembre du Conseil de gouvernement, qui a été présidée par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Durant cette rencontre trois projets de décret ont été adoptés à cet effet.

Lire aussi :AMO pour les indépendants : la CNSS se mobilise

Le département du porte-parole du gouvernement a précisé dans un communiqué de presse que le premier texte concerne «le projet de décret n° 2.21.969 complétant l’alinéa du décret n°2.18.622, publié le 10 Joumada-Ier 1440 (17 janvier 2019), portant application de la loi n°98.15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et de la loi n°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale». Ce projet de décret vise à inclure les ingénieurs géomètres topographes et les vétérinaires dans la liste des catégories et des sous-catégories des personnes concernées par le décret n°2.18.622, publié dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des deux lois précitées.

Lire aussi :AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

La même source note qu’en ce qui concerne les vétérinaires, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret 2.21.970 portant application de la loi n°98.15 relative au régime de l’AMO et de la loi n°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale. Ce texte de loi définit le revenu forfaitaire (base de calcul des cotisations) selon les années d’ancienneté dans l’exercice de la profession et stipule que pour les vétérinaires ayant moins de sept ans d’ancienneté, ce revenu est fixé à deux fois et demie le SMIG. «Pour les vétérinaires ayant une ancienneté comprise entre 7 et 30 ans, le revenu forfaitaire est fixé à quatre fois la valeur susmentionnée, contre deux fois et demie pour les vétérinaires ayant une ancienneté de plus de 30 ans», précise le communiqué.

Lire aussi :AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires

Par ailleurs, s’agissant des ingénieurs géomètres topographes, le Conseil a adopté le projet de décret 2.21.971 afin de déterminer les modalités d’application des deux lois précitées. Ainsi, il a été décidé de fixer le revenu forfaitaire en fonction des années d’ancienneté dans l’exercice de la profession, soit trois fois le SMIG pour la catégorie de moins de 10 ans, cinq fois pour la catégorie de 10 à 30 années complètes d’ancienneté et trois fois et demie la même valeur pour la catégorie des plus de 30 ans d’ancienneté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire