Accueil / Politique

DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE

Temps de lecture

En partenariat avec la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)a organisé ce jeudi 9 décembre une conférence pour présenter le bilan final du jumelage institutionnel Maroc-UE pour le renforcement des capacités de la DGAPR. Younes Jabrane, secrétaire général de la DGAPR, et Jean-Christophe Filori, chef de la Coopération de l’UE au Maroc, ont souligné à cette occasion que ce projet «s’inscrit dans le cadre du processus de convergence réglementaire vers l’acquis communautaire et les standards internationaux (règles pénitentiaires européennes, règles Nelson Mandela…)». Ils ont précisé que l’objectif de ce jumelage est des’inspirer des meilleures pratiques européennes en matière de formation et de gouvernance pénitentiaire.

Selon la MAP, les résultats atteints affichent un bilan «très favorable». Il en ressort que 643 hauts cadres marocains ont participé à des formations et 42 autres ont conduit des missions d’étude en Europe, alors que la DGAPR s’est dotée d’un référentiel métiers/compétences/formations actant un socle de modernisation de son administration «très prometteur», rapporte la même source.

Grâceaux fiches de poste en établissement pénitentiaire, à la finalisation du référentiel des pratiques professionnelles et auxformations des formateurs du centre national de formation des cadres, la professionnalisation des agents pénitentiaires va bon train. Cette dernière repose sur des bases claires et normées, souligne la DGAPR dans un communiqué, notant que malgré toutes les difficultés liées aux mesures sanitaires, presque tous les objectifs ont été atteints.

Par ailleurs, le ministère français de la Justice (partenaire de ce jumelage), le Service public fédéral justice belge et le ministère italien de la Justice ont déployéau Maroc une cinquantaine d’experts européens issus de différents corps et organismes. Lesdits experts,qui ont évolué, entre autres, dans desdirections de l’administration pénitentiaire (directions régionales, écoles de formation pénitentiaire et établissements pénitentiaires), ont été mobilisés dans l’objectif de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de la DGAPR.

D’une durée de 33 mois, à savoir de juin 2018 à décembre 2021 (avec une suspension de neuf mois), ce jumelage a été financé par l’UE à hauteur de 1.500.000 euros et piloté par l’opérateur Expertise France. Ce projeta été géré avec le soutien de la Direction du Trésor et des Finances extérieures – Cellule d’accompagnement du programme Réussir le statut avancé (CAP RSA) – relevant du ministère de l’Économie et des Finances, précise la DGAPR.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire