En partenariat avec la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)a organisé ce jeudi 9 décembre une conférence pour présenter le bilan final du jumelage institutionnel Maroc-UE pour le renforcement des capacités de la DGAPR. Younes Jabrane, secrétaire général de la DGAPR, et Jean-Christophe Filori, chef de la Coopération de l’UE au Maroc, ont souligné à cette occasion que ce projet «s’inscrit dans le cadre du processus de convergence réglementaire vers l’acquis communautaire et les standards internationaux (règles pénitentiaires européennes, règles Nelson Mandela…)». Ils ont précisé que l’objectif de ce jumelage est des’inspirer des meilleures pratiques européennes en matière de formation et de gouvernance pénitentiaire.
Selon la MAP, les résultats atteints affichent un bilan «très favorable». Il en ressort que 643 hauts cadres marocains ont participé à des formations et 42 autres ont conduit des missions d’étude en Europe, alors que la DGAPR s’est dotée d’un référentiel métiers/compétences/formations actant un socle de modernisation de son administration «très prometteur», rapporte la même source.
Grâceaux fiches de poste en établissement pénitentiaire, à la finalisation du référentiel des pratiques professionnelles et auxformations des formateurs du centre national de formation des cadres, la professionnalisation des agents pénitentiaires va bon train. Cette dernière repose sur des bases claires et normées, souligne la DGAPR dans un communiqué, notant que malgré toutes les difficultés liées aux mesures sanitaires, presque tous les objectifs ont été atteints.
Par ailleurs, le ministère français de la Justice (partenaire de ce jumelage), le Service public fédéral justice belge et le ministère italien de la Justice ont déployéau Maroc une cinquantaine d’experts européens issus de différents corps et organismes. Lesdits experts,qui ont évolué, entre autres, dans desdirections de l’administration pénitentiaire (directions régionales, écoles de formation pénitentiaire et établissements pénitentiaires), ont été mobilisés dans l’objectif de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de la DGAPR.
D’une durée de 33 mois, à savoir de juin 2018 à décembre 2021 (avec une suspension de neuf mois), ce jumelage a été financé par l’UE à hauteur de 1.500.000 euros et piloté par l’opérateur Expertise France. Ce projeta été géré avec le soutien de la Direction du Trésor et des Finances extérieures – Cellule d’accompagnement du programme Réussir le statut avancé (CAP RSA) – relevant du ministère de l’Économie et des Finances, précise la DGAPR.
L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024