Accueil / Politique

DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE

Temps de lecture

En partenariat avec la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)a organisé ce jeudi 9 décembre une conférence pour présenter le bilan final du jumelage institutionnel Maroc-UE pour le renforcement des capacités de la DGAPR. Younes Jabrane, secrétaire général de la DGAPR, et Jean-Christophe Filori, chef de la Coopération de l’UE au Maroc, ont souligné à cette occasion que ce projet «s’inscrit dans le cadre du processus de convergence réglementaire vers l’acquis communautaire et les standards internationaux (règles pénitentiaires européennes, règles Nelson Mandela…)». Ils ont précisé que l’objectif de ce jumelage est des’inspirer des meilleures pratiques européennes en matière de formation et de gouvernance pénitentiaire.

Selon la MAP, les résultats atteints affichent un bilan «très favorable». Il en ressort que 643 hauts cadres marocains ont participé à des formations et 42 autres ont conduit des missions d’étude en Europe, alors que la DGAPR s’est dotée d’un référentiel métiers/compétences/formations actant un socle de modernisation de son administration «très prometteur», rapporte la même source.

Grâceaux fiches de poste en établissement pénitentiaire, à la finalisation du référentiel des pratiques professionnelles et auxformations des formateurs du centre national de formation des cadres, la professionnalisation des agents pénitentiaires va bon train. Cette dernière repose sur des bases claires et normées, souligne la DGAPR dans un communiqué, notant que malgré toutes les difficultés liées aux mesures sanitaires, presque tous les objectifs ont été atteints.

Par ailleurs, le ministère français de la Justice (partenaire de ce jumelage), le Service public fédéral justice belge et le ministère italien de la Justice ont déployéau Maroc une cinquantaine d’experts européens issus de différents corps et organismes. Lesdits experts,qui ont évolué, entre autres, dans desdirections de l’administration pénitentiaire (directions régionales, écoles de formation pénitentiaire et établissements pénitentiaires), ont été mobilisés dans l’objectif de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de la DGAPR.

D’une durée de 33 mois, à savoir de juin 2018 à décembre 2021 (avec une suspension de neuf mois), ce jumelage a été financé par l’UE à hauteur de 1.500.000 euros et piloté par l’opérateur Expertise France. Ce projeta été géré avec le soutien de la Direction du Trésor et des Finances extérieures – Cellule d’accompagnement du programme Réussir le statut avancé (CAP RSA) – relevant du ministère de l’Économie et des Finances, précise la DGAPR.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire