Prolongation de la fermeture des frontières : un calvaire sans fin pour le tourisme
Il n’y aura pas d’ouvertures de frontières aériennes, ni maritimes, ce dimanche 12 décembre 2021. Le gouvernement a décidé de prolonger cette fermeture, au moins jusqu’au 31 décembre prochain, afin de «préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie», souligne-t-il.
Une annonce qui enfonce davantage le secteur du tourisme alors queses opérateurs sont dans la tourmente. En effet, secteur vital pour l’économie du Royaume, le tourisme vit un véritable calvaire depuis bientôt deux ans. Les professionnels se plaignent d’une crise sans fin et affirment n’avoir aucune visibilité sur les mois à venir. «Ils ont tué la saison d’hiver», souligne d’emblée Fouzi Zemrani, ex-vice-président de la Confédération nationale de tourisme et expert du secteur.
«Nous sommes dans un cercle vicieux et nous ne savons pas comment nous en sortir. Tout est difficile à faire dans ces circonstances parce que rien ne nous garantit que l’on ne va pas ouvrir et refermer 15 jours après», souligne notre intervenant.
Lire aussi :Tourisme en état d’urgence
Ce dernier ne met pas en doute le travail conséquent réalisé par le ministère de la Santé pour maintenir les taux de contaminations à un niveau faible, mais indique que certains sacrifices doivent être faits par le gouvernement. «Soit on met un mécanisme pour accompagner le tourisme et le maintenir en vie jusqu’à l’ouverture prochaine des frontières, soit on sera obligé de dire adieu au tourisme et chercher un autre métier», note Fouzi Zemrani.
Concernant les indemnités forfaitaires Covid-19 versées aux salariés du secteur, notre intervenant s’interroge sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à ne pas verser ces aides durant les mois de juillet et d’août. «Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Ils pensent que l’économie touristique a repris en juillet et en août. C’est complètement faux», s’emporte Zemrani. Et d’ajouter : «il n’y a qu’à voir les déclarations faites par les professionnels. Il y a des établissements qui n’ont pas fait un seul dirham de chiffre d’affaires durant ces deux mois. Je parle ici des agences de voyages et des transporteurs touristiques», déplore notre source.
Lire aussi :Tourisme : la destination Maroc n’inspire plus confiance
Fouzi Zemrani appelle enfin le gouvernement à prendre ses responsabilités pour sauver le secteur. «La France a fermé les discothèques, mais va prendre en charge les coûts fixes des leurs propriétaires», précise-t-il. En effet, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré mardi dernier que les discothèques seront «indemnisées de manière exemplaire pour tenir durant cette période», tout en s’engageant à ce que ces dernières rouvrent au plus vite.
Lerapatriementles Marocains bloqués à l’étranger à l’étude
Par ailleurs, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné que le processus de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger se fera selon un protocole bien défini, tout en tenant compte de la situation épidémiologique de chaque pays de provenance.
Pour l’heure, aucun programme dans ce sens n’a été dévoilé par l’exécutif alors que plusieurs pays ont déjà organisé des vols de rapatriement pour leurs ressortissants à l’étranger. C’est notamment le cas de la France, de l’Espagne, de la Belgique et de l’Italie.
Lire aussi :Le variant Omicron, nouveau coup de massue pour le tourisme
Aït Taleb assure que le plus important actuellement est de maintenir la stabilité de la situation épidémiologique et «éviter une rechute comme ce fut le cas en été 2020». Les interrogations qui se posent désormais sont : Quel est le prix à payer pour cette stabilité ? Est-ce que le gouvernement est capable de gérer tous les dégâts économiques et sociaux que cela engendre ? À suivre.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024