Accueil / Société

Tragédie de l’atelier de Tanger : le propriétaire écope de 18 mois de prison

Temps de lecture

Adil El Balili, le propriétaire d’un atelier de textile à Tanger, où 29 employés sont morts par noyade en février dernier, a écopé de 18 mois fermes, assorti d’une amende de 1.000 DH pour «homicide involontaire». C’est le tribunal de première instance de Tanger qui a annoncé ce verdict, précise l’avocat, Me Abdelmounaïm Rifaï. Ce dernier rappelle qu’El Balili était poursuivi pour homicide involontaire, violation de l’état d’urgence sanitaire, ouverture d’une entreprise sans autorisation, emploi de mineurs sans autorisation et non-respect des conditions d’hygiène et de sécurité au sein de l’atelier.

Lire aussi :Drame de Tanger : le propriétaire de l’usine placé en détention

Par ailleurs, la société de distribution d’eau et d’électricité de Tanger Amendis, une filiale du géant Veolia, a été condamnée pour son implication dans ce drame à verser 200.000 DH de dédommagement aux ayants droit de 28 des 29 victimes. «Le tribunal s’est déclaré incompétent sur l’indemnisation de la 29e personne décédée», explique Me Rifaï. De son côté, Zineb Issayeh, membre du comité de soutien des familles des victimes, a martelé que «les familles des victimes ne sont pas satisfaites du verdict. Elles insistent sur la responsabilité des autorités locales qui ont autorisé l’atelier, et vont faire appel».

Lire aussi :Drame de Tanger : démarrage d’une enquête plus approfondie

Pour rappel, cette affaire remonte au8 février dernier,quand cet atelier de confection textile, situé au sous-sol d’une résidence privée de Tanger, avait été inondé à la suite de pluies torrentielles. Le site ne disposantd’aucune issue de secours, les 29 employés qui s’y trouvaient au moment de cet incident ont tous perdu la vie. Après avoir d’abord évoqué un atelier «clandestin», les autorités avaient reconnu par la suitequ’il s’agit d’unesociété «en règle».

Lire aussi :Drame de Tanger : une reddition des comptes exigée

À la suite de cette affaire,le débat sur les conditions de travail a été relancé et les failles du secteur informel ont provoqué un tollé dans tout le pays. Selon les chiffres de 2018de la Confédération générale des entreprises du Maros (CGEM), 54% de la production du secteur textile et cuirdu Royaume proviennent d’unités informelles, dont des unités de production «ne répondant pas aux normes légales».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Autopsie d’une déferlante préméditée

Dossier - Les migrants irréguliers sont souvent perçus comme des criminels ou des menaces potentielles pour l’ordre public. Analyse d'une fuite en avant.

Sabrina El Faiz - 21 septembre 2024

Costa del Sol : 40 migrants débarquent à El Chucho sous les yeux des vacanciers

Société - À Nerja, 40 migrants débarquent soudainement sur la plage d'El Chucho, surprenant vacanciers et touristes sous le soleil de la Costa del Sol.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Fortes averses orageuses, grêle et rafales, ce vendredi

Société - fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues ce vendredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024

Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés

Société - La fusion CNOPS-CNSS inquiète l'UMT et la CDT, qui critiquent une réforme précipitée et appellent à manifestater.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Casablanca au rythme des grands chantiers

Société - Casablanca est en pleine transformation, avec des projets d'infrastructure qui touchent tous les aspects de la ville.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024

Alerte météo : averses orageuses, accompagnées de grêle, attendues jeudi et vendredi

Société - Direction générale de la météorologie : des averses orageuses, accompagnées de grêle, sont attendues dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

Alerte météo : orages, grêle et rafales prévus de jeudi à dimanche

Société - Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues de jeudi à dimanche dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

Tramway de Casablanca : mise en service des lignes T3 et T4 le 23 septembre

Société - Après une phase de tests, les lignes T3 et T4 du Casatramway seront opérationnelles à partir du 23 septembre prochain.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire