Accueil / Société

Tragédie de l’atelier de Tanger : le propriétaire écope de 18 mois de prison

Temps de lecture

Adil El Balili, le propriétaire d’un atelier de textile à Tanger, où 29 employés sont morts par noyade en février dernier, a écopé de 18 mois fermes, assorti d’une amende de 1.000 DH pour «homicide involontaire». C’est le tribunal de première instance de Tanger qui a annoncé ce verdict, précise l’avocat, Me Abdelmounaïm Rifaï. Ce dernier rappelle qu’El Balili était poursuivi pour homicide involontaire, violation de l’état d’urgence sanitaire, ouverture d’une entreprise sans autorisation, emploi de mineurs sans autorisation et non-respect des conditions d’hygiène et de sécurité au sein de l’atelier.

Lire aussi :Drame de Tanger : le propriétaire de l’usine placé en détention

Par ailleurs, la société de distribution d’eau et d’électricité de Tanger Amendis, une filiale du géant Veolia, a été condamnée pour son implication dans ce drame à verser 200.000 DH de dédommagement aux ayants droit de 28 des 29 victimes. «Le tribunal s’est déclaré incompétent sur l’indemnisation de la 29e personne décédée», explique Me Rifaï. De son côté, Zineb Issayeh, membre du comité de soutien des familles des victimes, a martelé que «les familles des victimes ne sont pas satisfaites du verdict. Elles insistent sur la responsabilité des autorités locales qui ont autorisé l’atelier, et vont faire appel».

Lire aussi :Drame de Tanger : démarrage d’une enquête plus approfondie

Pour rappel, cette affaire remonte au8 février dernier,quand cet atelier de confection textile, situé au sous-sol d’une résidence privée de Tanger, avait été inondé à la suite de pluies torrentielles. Le site ne disposantd’aucune issue de secours, les 29 employés qui s’y trouvaient au moment de cet incident ont tous perdu la vie. Après avoir d’abord évoqué un atelier «clandestin», les autorités avaient reconnu par la suitequ’il s’agit d’unesociété «en règle».

Lire aussi :Drame de Tanger : une reddition des comptes exigée

À la suite de cette affaire,le débat sur les conditions de travail a été relancé et les failles du secteur informel ont provoqué un tollé dans tout le pays. Selon les chiffres de 2018de la Confédération générale des entreprises du Maros (CGEM), 54% de la production du secteur textile et cuirdu Royaume proviennent d’unités informelles, dont des unités de production «ne répondant pas aux normes légales».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Société - Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

Société - Les tensions entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'intensifient en raison des réformes proposées.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

La marine royale sauve 54 migrants subsahariens au large de Tan-Tan

Société - Un garde-côtes de la marine royale a intercepté, dimanche, une embarcation de fortune à 83 km au nord-ouest du port de Tan-Tan.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

CHU Ibn Sina : deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48 heures

Société - Deux transplantations hépatiques réussies en moins de 48h au CHU Ibn Sina, une première au Maroc qui marque un tournant médical.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Saison de chasse : l’ANEF en alerte face à la montée du braconnage

Société - L'ANEF renforce sa lutte contre le braconnage à l'approche de la saison de chasse, multipliant les arrestations et saisies d'armes.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Safi : 8 tonnes de drogue saisies dans une opération anti-trafic international

Société - Les forces de sécurité saisissent 8 tonnes de chira à Safi et arrêtent 21 suspects dans une opération contre le trafic de drogue international.

Chaima Aberni - 22 septembre 2024

Ministère de l’Intérieur : mesures de sécurité renforcées dans tout le Royaume

Société - Le ministère de l'Intérieur prend des mesures pour minimiser les impacts des fortes pluies, appelant à la prudence et mobilisant des ressources dans les provinces.

Chaima Aberni - 21 septembre 2024

Tata : deux morts et 14 disparus après une violente inondation

Société - Crues à Tata avec deux morts, 14 disparus et d'importants dégâts après des inondations causées par des pluies torrentielles.

Chaima Aberni - 21 septembre 2024
Voir plus

Migration irrégulière : 134 migrants sénégalais secourus par la marine royale

Société - La marine royale a secouru 134 migrants sénégalais alors que leur embarcation dérivait dans les eaux territoriales du Royaume.

Nora Jaafar - 15 août 2023

Rentrée scolaire, à quel prix ?

Société - Alors que la rentrée scolaire approche, les citoyens à faibles revenus sont préoccupés par les prix des fournitures nécessaires.

Atika Ratim - 17 août 2023

Alerte météo : des vents forts prévus à partir du vendredi

Société - Des vents forts sont attendus vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé mercredi la DGM

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2023

CNSS : ouverture des inscriptions au Régime facultatif «AMO ACHAMIL»

Société - La CNSS facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL»

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire