Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La bourse de Casablanca et l’AMMC courtisent les PME

La bourse de Casablanca et l’AMMC courtisent les PME

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La bourse de Casablanca, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Association des professionnels des sociétés de bourse (APSB) ont signé,ce 8 décembre, un protocole d’accord visant la facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement au niveau du marché alternatif de la bourse de Casablanca. Cette initiative propose aux entreprises intéressées la baisse du coût d’accès au marché alternatif dédié aux PME. Il s’agit d’une réduction de 50% sur les commissions de ces institutions. Elles pourront également profiter de l’optimisation des procédures d’accès au marché, notamment par la mise en place d’un guichet unique au sein de l’AMMC pour centraliser les démarches administratives et l’instauration d’un dispositif de formation et d’accompagnement des PME qui comptent lever des financements sur le marché des capitaux.

Selon la présidente de l’AMMC, Nezha Hayat, «le marché des capitaux permet de profiter de plusieurs solutions de financement alternatives que les PME peuvent utiliser pour optimiser leurs structures financières et lever des financements à des conditions avantageuses. Cependant, ces dernières ne font pas appel à ce marché». Le coût d’accès au marché, la complexité du processus d’accès au marché, le manque d’informations… sont autant de freins au recours des PME à ce marché. Pour Nezha Hayat, cette offre sera renforcée grâce à l’écoute continue des besoins des PME et à l’intégration progressive d’autres parties prenantes qui pourront apporter des contributions additionnelles.

À noter aussi l’introduction de règles «plus adaptées» relatives à la gouvernance et transparence des PME.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire