Accueil / Politique

Maroc–Royaume-Uni : un accord de partenariat gagnant-gagnant, selon Mezzour

Temps de lecture

Àl’issue du premier Conseil d’Association Maroc–Royaume-Uni, coprésidé par Ranil Jayawardena, ministre d’État britannique chargé du commerce international, et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, ce dernier a indiqué que cette première session a été l’occasion de «saluer l’évolution positive des échanges et des investissements entre les deux pays». Le responsable marocain a déclaré : «conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, nous avons mis en place des groupes de travail pour renforcer ces échanges et améliorer le climat des affaires pour les investisseurs britanniques au Maroc».

Cette démarche intervient «dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant et d’un partenariat de codéveloppement qui implique le Royaume-Uni, le Maroc et le continent africain», a-t-il affirmé.Mezzour et Jayawardena ont aussi profité de cette occasion pourexprimer leur ambition partagée de renforcer davantage la coopération économique entre Londres et Rabat, notamment dans les domaines de la facilitation des échanges commerciaux, du développement industriel, des infrastructures et de l’économie verte.

En outre, les deux responsables ont insisté sur l’importance de développer le partenariat industriel marocain et de l’ouvrir aux sociétés britanniques, y compris dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et du textile, ainsi que de promouvoir les investissements britanniques au Maroc et en Afrique.

Notons que le même jour, les deux partiesont tenu la 3e session de leur dialogue stratégique. C’est dans ce cadre que le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé avec le ministre d’État britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, James Cleverly. De plus, Bourita a par la suite signé avec la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, une Déclaration politique conjointe ainsi que deux décisions mettant en place les organes principaux du nouvel Accord d’association Maroc–Royaume-Uni.

Lire aussi :Sahara : le Royaume-Uni réitère son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales

Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi

Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch

Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Sahara : partition ou impasse ?

Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI

Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.

Hajar Toufik - 18 octobre 2024

Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024
Voir plus

Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023

Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.

Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022

Bénin : faible affluence aux législatives

Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016

Hajar Toufik - 9 janvier 2023

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée

Rédaction LeBrief - 18 avril 2024

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.

Chaima Aberni - 29 juillet 2024

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire