Les entreprises Pfizer et BioNTech ont déclaré ce mercredi 8 décembre que leurvaccin contre la Covid-19 est plus efficace après trois doses contre le variant Omicron du virus.Cette nouvelle a été qualifiée de rassurante par les experts. Elle est aussi intervenue alors que les premières donnéesde plusieurs laboratoires ont affirmé quele nouveauvariantrésiste plus à l’immunité induite par les vaccins que les précédentes souches.
Selon les conclusions préliminaires de Pfizer et BioNTech, leur vaccin «est toujours efficace pour prévenir la Covid-19, également contre Omicron, s’il a été administré trois fois». Ils ont averti que «le variantOmicron n’est probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses». La même source explique que les premières recherches menées en laboratoire à partir de prélèvements sanguins de personnes vaccinées, une troisième dose de rappel a généré à peu près le même niveau d’anticorps contre Omicron que celui observé après une deuxième dose avec la souche initiale.
D’après les deux entreprises, les échantillons de sang d’une vingtaine de personnes ayant reçu deux doses du vaccin actuel ont montré une réduction moyenne de 25 fois des anticorps neutralisants par rapport à la souche initiale du virus. Mais elles ont ajouté qu’une autre partie de la réponse immunitaire – les cellules T – était probablement encore efficace contre la nouvelle souche, ajoutant que «les personnes vaccinées peuvent encore être protégées contre les formes graves de la maladie».
Pour le moment, les résultats de Pfizer et BioNTech n’ont pas été examinés par des pairs. «Nous devons encore être très prudents et adopter une approche attentiste, mais je précise que ces résultats sont au moins encourageant», a indiqué à l’AFP la virologue Angela Rasmussen de la Vaccine and Infectious Disease Organization du Canada. «Les rappels seront certainement utiles pour ralentir la progression d’Omicron», a-t-elle ajouté.
Notons que ce mercredi même, le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a résumé ce que l’on sait jusqu’à présent sur Omicron. Il a déclaré quece nouveau variant présente des risques d’infection plus élevés que les souches précédentes pour les personnes qui ont déjà eu le virus ou qui ont été vaccinées, mais il pourrait causer une forme moins grave de la maladie. Cependant, même s’il est confirmé être moins mortel que les autres mutations de la Covid-19, Omicron est probablement encore plus transmissible que Delta, ce qui signifie qu’il pourrait atteindre et donc rendre infecté un plus grand nombre de personnes.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020