Accueil / Économie

AMMC : dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Temps de lecture

En collaboration avec l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) et l’Autorité des marchés financiers-France (AMF), l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a organisé une conférence de presse dédiée à la lutte contre le blanchiment des capitaux (LBC) et le financement du terrorisme (FT). Cet événement s’inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation menées par l’AMMC, depuis 2018, en vue de renforcer les dispositifs de vigilance et de veille interne des intervenants.

Selon l’AMMC, ce rendez-vous est destiné aux dirigeants des sociétés de bourse etdes sociétés de gestion ainsi qu’aux teneurs de comptes. Nezha Hayat, présidente de ladite Autorité, a profité de cette occasion pour rappeler le contexte et les enjeux du processus d’évaluation et de suivi renforcé du Maroc par le GAFI et le GAFIMOAN, en soulignant les dernières évolutions du cadre légal et réglementaire, les efforts déployés par l’AMMC et les autres acteurs nationaux pour la réussite de cette phase. «Les actions menées par le secteur du marché de capitaux doivent permettre de répondre pleinement aux exigences des instances internationales pour préserver l’intégrité des marchés et renforcer la confiance», a précisé la présidente.

Jawhar Nfissi, président de l’ANRF,a deson côté mis en lumière les exigences du processus de suivi renforcé. Aussi, il a insisté sur l’importance de l’implication des professionnels du secteur du marché des capitaux, notamment à travers la mise en œuvre du dispositif interne de vigilance et les déclarations de soupçon qui constituent un indicateur clé de l’efficacité du dispositif de lutte contreLBC et le FT. ??? Par ailleurs, cette conférence a permis d’aborder des thématiques liées aux indicateurs de soupçons, à la relation entre les assujettis de l’AMMC et l’ANRF, à savoir les déclarations de soupçon, et à l’évaluation des dispositifs de maîtrise des risques des intervenants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole

Économie - La pluviométrie enregistrée dans la région du Sud-Est en septembre est la promesse d’un bon démarrage de la campagne agricole.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

Économie - La CGEM a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à alléger la fiscalité

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Fruits et légumes : le Maroc domine le marché espagnol

Économie - l’Espagne a importé près d’un quart de ses fruits et légumes du Maroc représentant une valeur de 698 millions d’euros.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Maroc, première puissance halieutique du continent

Économie - Le Maroc possède une façade maritime de plus de 3.400 kilomètres et un espace de 1,2 million kilomètres carrées.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Vente de l’hôtel Avanti : un actif stratégique à 165 millions de dirhams

Économie - Les parties intéressées ont un délai de 30 jours pour soumettre leurs offres au syndic désigné par le tribunal. Ce processus de cession vise non seulement à valoriser un actif stratégique, mais également à redynamiser l’économie locale en attirant de nouveaux investisseurs.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Économie - Outre cette théorie, les interrogations sont nombreuses dans le milieu des pharmaciens : « Le cahier des charges confié à la fabrication du Doliprane deviendra-t-il aussi strict qu’en France ? (Pas de sucre dans le sirop pour enfant par exemple) »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024
Voir plus

Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin

Économie - Au titre des six premiers mois de l'année 2023, l'encours du crédit bancaire a atteint 1 075,7 milliards de DH (MMDH)

Manal Ben El Hantati - 16 août 2023

L’ONCF : bilan 2023 et perspectives pour 2024

Économie - En 2023, l'ONCF a enregistré une croissance remarquable dans ses activités, malgré un contexte économique difficile.

Chaima Aberni - 25 décembre 2023

Commerce extérieur : baisse des indices au T3-2023

Économie - Le HCP fait savoir que les indices du commerce extérieur ont enregistré des baisses au 3ᵉ trimestre de 2023

Hajar Toufik - 3 janvier 2024

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire