Accueil / Économie

AMMC : dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Temps de lecture

En collaboration avec l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) et l’Autorité des marchés financiers-France (AMF), l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a organisé une conférence de presse dédiée à la lutte contre le blanchiment des capitaux (LBC) et le financement du terrorisme (FT). Cet événement s’inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation menées par l’AMMC, depuis 2018, en vue de renforcer les dispositifs de vigilance et de veille interne des intervenants.

Selon l’AMMC, ce rendez-vous est destiné aux dirigeants des sociétés de bourse etdes sociétés de gestion ainsi qu’aux teneurs de comptes. Nezha Hayat, présidente de ladite Autorité, a profité de cette occasion pour rappeler le contexte et les enjeux du processus d’évaluation et de suivi renforcé du Maroc par le GAFI et le GAFIMOAN, en soulignant les dernières évolutions du cadre légal et réglementaire, les efforts déployés par l’AMMC et les autres acteurs nationaux pour la réussite de cette phase. «Les actions menées par le secteur du marché de capitaux doivent permettre de répondre pleinement aux exigences des instances internationales pour préserver l’intégrité des marchés et renforcer la confiance», a précisé la présidente.

Jawhar Nfissi, président de l’ANRF,a deson côté mis en lumière les exigences du processus de suivi renforcé. Aussi, il a insisté sur l’importance de l’implication des professionnels du secteur du marché des capitaux, notamment à travers la mise en œuvre du dispositif interne de vigilance et les déclarations de soupçon qui constituent un indicateur clé de l’efficacité du dispositif de lutte contreLBC et le FT. ??? Par ailleurs, cette conférence a permis d’aborder des thématiques liées aux indicateurs de soupçons, à la relation entre les assujettis de l’AMMC et l’ANRF, à savoir les déclarations de soupçon, et à l’évaluation des dispositifs de maîtrise des risques des intervenants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024
Voir plus

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2024

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.

Manal Ben El Hantati - 3 février 2023

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.

Chaima Aberni - 22 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire